La chasse sera-t-elle bonne en Chaudière-Appalaches ?

L’automne ne signifie pas seulement l’arrivée du temps plus frais et des feuilles colorées, mais aussi le retour des chasseurs dans nos forêts. La région de Chaudière-Appalaches est d’ailleurs un lieu de prédilection pour tuer des chevreuils, orignaux et autres bêtes.

Les chasseurs auront le droit d’attraper une multitude d’espèces selon des périodes définies par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (voir tableau).

Selon les données du MFFP, notre région se situe à l’intérieur des zones 3, 4 et 7. La route 173 sépare la zone 3 des zones 4 et 7. La route 112 est le lien divisant les zones 4 et 7.

Retard dans les achats

Gérante de Pronature à Saint-Georges, Anne-Marie Caron avait soutenu en 2015 que les chasseurs s’étaient préparés plus tard qu’à l’habitude en raison d’un été prolongé en ensoleillement. La situation s’est répétée cette année.

«En plus, les vacances de la construction ont eu lieu une semaine plus tard que la normale. Beaucoup de chasseurs commencent à se préparer au retour des vacances alors que là, tout le monde vient magasiner en même temps», précise-t-elle.

Les modèles d’armes ont connu peu de changements, tout comme les vêtements et appâts. Les chasseurs ont toutefois un accès grandissant à une multitude d’équipements technologiques.

«Les lecteurs de cartes SD pour les cellulaires sont très populaires auprès de ceux qui ont des caméras de chasse», ajoute Anne-Marie Caron.

Zec Jaro

Possédant une superficie forestière de 155 kilomètres carrés, la Zec Jaro est située dans la zone 3 ouest à Saint-Théophile, près de la frontière américaine.

Offrant également des services d’hébergement, la Zec Jaro a lancé sa saison de chasse le 17 septembre en libérant 200 faisans à collier mâles sur son territoire.

«On s’attend à une saison stable pour les orignaux. Au niveau des chevreuils, ça devrait être mieux que l’année passée. On a vu beaucoup de naissances cet été», précise Gilles Paquet, directeur général de la Zec Jaro.

Le succès d’une bonne saison de chasse au chevreuil (ou cerf de Virginie) repose souvent sur un hiver hâtif. «Dès qu’il tombe de la neige, les chevreuils sont portés à revenir plus vite vers leur ravage», rappelle M. Paquet.

En novembre et décembre sur deux week-ends, la Zec Jaro tiendra des stages pratiques pour initier 40 jeunes de 12 à 17 ans à la chasse au petit gibier et au chevreuil. Le tirage au sort aura lieu le 5 octobre. Les participants doivent avoir réussi avec succès le cours sur le maniement d’une arme à feu.

Périodes de chasse en Chaudière-Appalaches

Orignal Zec Jaro (avec bois 10 cm ou plus)

Arbalète et arc : 1er au 5 octobre

Armes à feu, arbalète et arc : 15 au 23 octobre

La chasse au veau est interdite.

Orignal (arbalète et arc)

Zone 3 (mâle et veau) : 1er au 5 octobre

Zone 4 (mâle et veau) : 1er au 7 octobre

Zone 7 (mâle et veau) : 1er au 16 octobre

La chasse à la femelle est interdite.

Orignal (armes à feu, arbalète et arc)

Zones 3 et 4 (mâle et veau) : 15 au 23 octobre

La chasse à la femelle est interdite.

Cerf de Virginie (avec ou sans bois – arbalète et arc)

Zone 3 (ouest) : 24 septembre au 7 octobre

Zone 4 : 17 septembre au 7 octobre

Zone 7 : 24 septembre au 16 octobre

Cerf de Virginie (avec bois 7 cm ou plus – arbalète et arc)

Zone 3 (est) : 24 septembre au 7 octobre

Zone 7 : 29 octobre au 4 novembre

Cerf de Virginie (avec bois 7 cm ou plus – armes à feu, arbalète et arc)

Zones 3 et 4 : 29 octobre au 13 novembre

Cerf de Virginie (avec bois 7 cm ou plus – arme à chargement par la bouche, arbalète et arc)

Zone 3 (ouest) et 4 : 19 au 23 novembre

Cerf de Virginie (avec bois 7 cm ou plus – fusil, arme à chargement par la bouche, arbalète et arc)

Zone 7 : 5 au 13 novembre