Sections

Plus d’argent pour les travaux de drainage et de chaulage

En Chaudière-Appalaches


Publié le 19 mai 2017

Le Programme de soutien au drainage et chaulage des terres agricoles est revu à la hausse par le gouvernement du Québec.

©Photo gracieuseté

Le gouvernement du Québec haussera de quatre millions de dollars, sur deux ans, les sommes consenties au Programme de soutien au drainage et chaulage des terres agricoles.

Cette mesure, déjà annoncée dans le Plan économique 2017-2018, profitera à 34 MRC de la province, dont sept en Chaudière-Appalaches, soit L’Islet, Montmagny, Bellechasse, Les Etchemins, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et des Appalaches.

Les responsables du MAPAQ soulignent que cette hausse des budgets permettra aux producteurs ayant des terres possédant un bon potentiel, mais présentant des problèmes de drainage et d’acidité au sol d’obtenir une aide financière adaptée à leurs besoins qui permettra de valoriser celles-ci et d’améliorer leur productivité.

«Par cette mesure, le gouvernement démontre qu’il est à l’écoute des besoins des agriculteurs en région. L’ajout de ces 34 MRC aura un effet déterminant dans l’augmentation de la productivité, la diversification des cultures, l’accroissement de la rentabilité des entreprises et le maintien des emplois agricoles», a souligné le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard.

Soulignons que le Programme de soutien au drainage et au chaulage des terres 2016-2019, doté d’une enveloppe de neuf millions de dollars, s’adressait initialement aux entreprises agricoles des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay−Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.