Sections

Mairie de Lac-Etchemin : Camil Turmel présente son programme


Publié le 11 octobre 2017

Camil Turmel présente un programme électoral qui, espère-t-il, lui permettra d’obtenir l’assentiment d’une majorité d’électeurs le 5 novembre prochain.

©TC Media - Serge Lamontagne

La gestion efficace des deniers publics, le développement économique et la protection du lac Etchemin sont les trois priorités de Camil Turmel, candidat à la mairie de Lac-Etchemin.

L’ancien directeur général des Commissions scolaires de la Beauce-Etchemins et des Appalaches a dévoilé, en début de semaine, un programme électoral basé sur ces trois valeurs qui sont lui sont chères.

Le retraité de l’éducation dit vouloir assurer une gestion financière performante et transparente dans tous les secteurs d’activités de la municipalité. «Il faut faire une analyse en profondeur des dépenses, du personnel en place et du rôle de chacun, afin d’assurer la qualité des services rendus à la population», mentionne M. Turmel qui ajoute toutefois qu’il n’est pas question de tout chambarder.

Le candidat à la mairie souhaite également consulter davantage la population lorsque viendra le temps de prendre des décisions importantes comme la réfection de l’édifice municipal, qui précise-t-il, pourrait commander des investissements avoisinant les 2,3 M$.

Il s’engage également à établir un niveau de taxation en tenant compte de la moyenne des municipalités comparables à Lac-Etchemin, tout en portant de trois à six le nombre de versements pour le versement des taxes municipales.

En ce qui a trait au développement économique, M. Turmel dit vouloir favoriser la création ou la venue d’entreprises œuvrant dans le domaine des technologies, tout en consolidant les acquis comme le Mont-Orignal et l’ensemble du secteur récréotouristique.

Protection de l’environnement

Camil Turmel prône par ailleurs diverses mesures permettant de préserver la qualité de l’eau du lac Etchemin qu’il qualifie de joyau pour la communauté. À cet égard, il préconise le lavage obligatoire des embarcations, la réduction de la vitesse des embarcations sur le cours d’eau ainsi que la protection des berges, en support aux actions déjà réalisées par la municipalité et les organismes du milieu.

«Ce n’est pas l’affaire des seuls riverains, mais celle de tout le monde», mentionne M. Turmel qui rappelle que le lac Etchemin représente la principale source d’eau de la municipalité et que celui-ci demeure fragile.

Les électeurs de Lac-Etchemin pourront dès aujourd’hui (mercredi) consulter le programme de Camil Turmel qui a été acheminé dans chaque foyer par le biais d’un envoi postal. Le candidat à la mairie souligne que ce programme a été validé auprès d’une soixantaine de personnes, lors de rencontres tenues les 28 et 29 août.

Les trois principaux engagements à la base de celui-ci vont se préciser, selon lui, à travers un plan stratégique 2018-2022 qui sera préparé et présenté à la population dans les premiers mois suivant de son mandat, s’il est élu.