Croissance constante pour la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière


Publié le 19 avril 2017

Pierre Couillard, président de la Caisse.

©TC Media - Frédéric Desjardins

Les responsables de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière avaient d’excellentes nouvelles à annoncer aux membres le 18 avril à l’assemblée annuelle de la coopérative tenue au Georgesville.

Notre Caisse a su se démarquer dans un environnement de plus en plus compétitif. Elle a été en mesure de répondre aux besoins évolutifs de ses membres tout en jouant pleinement son rôle de leader socio-économique.  

Pierre Couillard, président

En 2016, la Caisse a affiché des excédents d’exploitation de 9,8 M$, en hausse de 5,2 % par rapport à 2015. L’actif de l’institution a aussi connu une augmentation de 5,6 % pour une somme totale de 1,36 G$.

Le portefeuille global de prêts a augmenté de 4,6 % pour s’établir à 1,03 G$. Quant au portefeuille d’épargne, il a crû de 6,2 %, donnant un résultat financier de 1,16 G$.

Forte d’un volume d’affaires sous gestion de 2,97 G$, une croissance de 6,8 %, la Caisse a redistribué une somme de 2 130 000 $ en ristournes à ses membres.

Donald Paquet, directeur général de la Caisse.
TC Media - Frédéric Desjardins

Sur la scène communautaire, la Caisse a redistribué 454 164 $ sous forme de dons, commandites, bourses d’études et contributions provenant du Fonds d’aide au développement du milieu.

«Notre Caisse a su se démarquer dans un environnement de plus en plus compétitif. Elle a été en mesure de répondre aux besoins évolutifs de ses membres tout en jouant pleinement son rôle de leader socio-économique», estime le président Pierre Couillard.

«Avec les outils technologiques développés par le Mouvement Desjardins, comme Hop-Ép@rgne et le dépôt mobile, les membres peuvent suivre en direct toutes les étapes de la réalisation de leurs projets et réaliser leurs transactions plus facilement», d’ajouter Donald Paquet, directeur général.

Desservant 42 219 membres et comptant 151 employés, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière dessert les municipalités de Saint-Georges, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Simon-les-Mines, Beauceville, Saint-Alfred, Lac-Poulin, Saint-Benoît, Saint-René, Saint-Philibert, Saint-Martin, Saint-Gédéon, Saint-Robert-Bellarmin et Saint-Ludger.