Sections

Des moines tibétains construiront un mandala à Saint-Georges


Publié le 28 juillet 2017

Les moines construisent un mandala.

©Virginia Macdonald

Pendant trois jours à Saint-Georges, des moines tibétains du monastère Gajang construiront un mandala de sable coloré du Bouddha de la compassion pour apporter une énergie de «paix et de sérénité dans le monde». Le public est également invité à participer à diverses activités qui se dérouleront au Pavillon du coeur Beauce-Etchemin du 12 au 14 août prochain.

Chaque journée débutera par des chants rituels à compter de 9h30. Au programme, il y aura plus que la construction du mandala en sable, il y aura diverses conférences ainsi que des ateliers sur la méditation et de peinture de mantras. Durant l'événement, le public pourra se procurer divers objets tibétains lors d'un bazar. Une cérémonie de clôture aura lieu lundi le 14 août dès 17h.

Dans le cadre de cette tournée en sol québécois, les moines tibétains recueillent des fonds afin de subvenir aux besoins de quelques 2000 moines, pour la plupart des réfugiés tibétains, qui résident et étudient dans le monastère de Ganden Jangtsé. Ce monastère a été fondé au Tibet en 1409 par le maître tibétain, Lama Tsongkhapa. Détruit lors de l'invasion chinoise en 1959, ce monastère a été reconstruit au sud de l'Inde. Cependant, il nécessite maintenant des fonds pour assurer les besoins de subsistance.

Tarifs et plus d'informations

Un laissez-passer pour les trois jours est disponible au coût de 60$. L'admission générale est de 30 $ par jour. D'autres tarifs s'appliquent à la pièce pour assister à la fabrication du mandala, aux chants, aux conférences ainsi qu'à la cérémonie de clôture.

L'horaire et les divers tarifs sont détaillés sur le site Internet: https://mandalatibetainenbeauce.jimdo.com/. Pour plus d'informations, composez le 418-774-9845, le 418-227-0698 ou encore le 418-222-4959.