Du golf au profit de Fibrose kystique Québec

Simon Busque simon.busque@tc.tc
Publié le 11 septembre 2016

Fille de François Langevin Langevin et Laura Provencher, la petite Béatrice invite les gens à participer au tournoi de golf au profit de Fibrose Kystique Québec.

©Photo gracieuseté

Le deuxième tournoi de golf «Élan d’espoir», au profit de Fibrose kystique Québec, se déroulera au Club de golf de Beauceville le samedi 17 septembre prochain en après-midi.

Initié l'an dernier par les familles de deux enfants atteints de cette maladie, François Langevin et Laura Provencher de Scott ainsi que Stephan Parent et Mélissa Guay de Saint-Isidore, ce tournoi a pour objectif d'amasser des fonds afin de contribuer à la recherche qui touche notamment plus de personnes dans des régions comme la Beauce qu'ailleurs au Québec ou au Canada. François Langevin nous expliquait d'ailleurs à ce sujet qu'une personne sur 15 a le gène dans des régions comme la Beauce contre une sur 20 dans les grands centres.
Amis depuis le secondaire, François et Stephan, papas Béatrice et Justin, ne se doutaient pas qu’un jour leur enfant respectif allait vivre une histoire semblable. Justin est né en occlusion intestinale il y a quatre ans. À seulement quelques heures de vie il se remet sans trop de complication d’une opération. Toutefois, quelques semaines plus tard, le diagnostic de FK se confirme. Stephan et Mélissa apprennent alors que leur premier fils Justin est atteint d’une maladie dégénérative mortelle touchant à la fois les systèmes digestif et respiratoire. Plus tard François et Laura, les parents de Béatrice, vivent le même scénario et apprennent que leur fille (aujourd’hui âgée de 2 ans et demi) est atteinte de la même maladie.
«La fibrose kystique demande beaucoup d’organisation et une hygiène de vie différente. Nous souhaitons faire une différence et permettre à nos enfants d’augmenter leur qualité et espérance de vie», affirment les parents. «Nos enfants prennent beaucoup de médicaments (une douzaine de pilules par jour). Il faut être très discipliné», ajoute François.

Le tournoi
Le premier départ du tournoi de golf disputé selon la formule continuous mulligan aura lieu à midi et demi. Un total de 92 joueurs seront acceptés et l'inscription peut se faire par Internet à l'adresse evenements.fkq.ca ou sur la page Facebook de l'organisme. Il est aussi possible d'obtenir plus d'informations auprès de François Langevin par courriel à franklangevin@hotmail.com.
La contribution des golfeurs permettra entre autres de financer les travaux de recherche ainsi que de soutenir les soins de santé de haute qualité destinés aux enfants fibro-kystiques.
L'an dernier, le tournoi avait permis d'amasser la somme de 7995 $. «L'année passée, nous avions reçu plusieurs dons pour atteindre de montant. Cette année, on espère que les golfeurs répondront en grand nombre et nous acceptons toujours les dons extérieurs», conclut François.