Sections

Une projection vidéo extérieure originale à Saint-Zacharie

Pour la période pascale


Publié le 14 avril 2017

Depuis jeudi soir et jusqu’au dimanche 16 avril en fin de soirée, les citoyens de Saint-Zacharie invitent la population à découvrir une expérience visuelle unique, pour la période de Pâques. 

À partir de la noirceur, il est possible d’admirer, sur la fenêtre principale de la façade de l’église de Saint-Zacharie, couvrant une superficie de 30 pieds par 9, une projection vidéo organisée par Frédérick Guay intitulée Pater Mater.

Frédérick Guay préparant son montage vidéo.
Photo gracieuseté

Celle-ci présente un montage de symboles qui, comme le souligne l’auteur, utilise des symboles religieux habituellement associés au Père et à la Mère dans l’iconographie religieuse. «Ils représentent la confiance, le dévouement ou l’amour avec un grand A», souligne l’artiste qui ajoute que l’église est aussi un symbole en elle-même dans le projet artistique.

«J’emploie des symboles religieux qui sont associés au père et à la mère dans l’histoire de l’art. Je voulais parler de nos familles, puis de l’église qui est le lien entre les deux», poursuit l’artiste.

Le montage a eu lieu pendant neuf jours au centre en art médiatique la Bande vidéo de Québec. «J’avais remporté un prix pour une résidence là-bas et j’avais produit une vidéo sur place. J’ai pris les images et fait le montage de celles-ci du début à la fin.»

Soulignons que les images sont projetées de l’intérieur, sur un papier blanc qui recouvre les fenêtres. L’image reflète à l’extérieur et pour mieux voir, quelques lampadaires ont été éteints à proximité. «Même s’il y a de la pollution visuelle par l’extérieur, l’objectif était de s’assurer que c’était visible pour les visiteurs», poursuit M. Guay qui ajoute que l’architecture de la bâtisse, avec sa fenêtre triangulaire en façade, avait l’inspiré dans la production de cette vidéo de 12 minutes qui passera en boucle de l’arrivée de la noirceur jusqu’au matin, au cours des trois prochains soirs.