Des expositions hivernales lumineuses au centre culturel Marie-Fitzbach

Jean-François Fecteau jean-francois.fecteau@tc.tc
Publié le 10 décembre 2016

Le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges a effectué jeudi dernier le vernissage de cinq nouvelles expositions variées au centre culturel Marie-Fitzbach. «Il y a une thématique lumineuse, en mettant pleins feux sur des artistes, des photographes, sur le temps des Fêtes et la venue du messie. Cela va plaire aux gens», commente Caroline Veilleux, chef de division-développement culturel.

Peintre et sculpteur de Saint-Côme-Linière, Gilles Pedneault propose une série d’œuvres picturales et spatiales intitulée Les quatre saisons et ¾. L’artiste beauceron s’est notamment inspiré de 15 textes du poète, Léo Ferré. «C'est la première fois que nous avons une installation monumentale de ce genre», raconte Mme Veilleux.

L'exposition Tabarnak ! L’expo qui jure du Musée des religions du monde risque d'en faire sourire plus d'un. Elle démystifie ce vocabulaire en s'attardant au cas si particulier du Québec. «C'est vraiment génial comme exposition. On en apprend beaucoup sur l'histoire, et même sur la syntaxe», glisse la chef de division - développement culturel.

Dominick Trudeau, un metteur en scène bien connu au Québec, expose Les crèches de mon père qui saura attirer plusieurs visiteurs à l'approche des Fêtes. M. Trudeau a hérité de la collection de son père et de sa passion pour les crèches. Il en compte désormais près de 700 provenant des quatre coins du globe.

Toujours dans la thématique religieuse, Artistes et artisans de Beauce offre le collectif Et la lumière fut inspiré de paroles de la bible.

Finalement, le Club de photographie Chaudière-Appalaches présente une exposition des meilleurs clichés de ses membres sur différents médias, dont l’aluminium, l’acrylique et le gatorboard (photo imprimée sur un panneau de mousse synthétique).

Mentionnons que les visiteurs pourront admirer ces installations au centre d'art et d'interprétation jusqu'au 12 février prochain.