Sections

Louis-Luc Beaudoin créé un quiz hockey de 500 questions


Publié le 12 octobre 2017

Louis-Luc Beaudoin a mis neuf mois pour concevoir ce quiz hockey au concept unique.

©TC Media - Frédéric Desjardins

Concepteur de jeux avec les Éditions Bravo depuis 2012, Louis-Luc Beaudoin a écrit le «Quiz hockey : 500 questions diversifiées pour partager la passion du hockey», son 29e livre de jeux en carrière.

Ce résident de Saint-Georges gagne sa vie en concevant des livres de quiz et de passe-temps (mots croisés, fléchés, cachés, sudokus, etc.) Depuis avril 2016, il fabrique également les grilles de jeux dans les magazines 7 Jours, La Semaine, Échos Vedettes et TV Hebdo.

Je ne voulais pas que ça devienne seulement un livre de statistiques comme ça s’est déjà fait ailleurs.

Louis-Luc Beaudoin  

Cette demande de son éditeur pour un quiz hockey est toutefois venue le chercher davantage dans ses sentiments personnels. Le travail de recherche a été fastidieux, mais très satisfaisant pour Louis-Luc Beaudoin.

«Comme beaucoup de gens, j’aime le hockey sans nécessairement le pratiquer. Je me suis mis à lire plus souvent les nouvelles sportives et à rechercher des informations dans diverses sources. Par contre, je ne voulais pas que ça devienne seulement un livre de statistiques comme ça s’est déjà fait ailleurs», soutient-il.

Questions farfelues, réponses détaillées

Louis-Luc Beaudoin a mis neuf mois pour concevoir ce quiz hockey au concept unique. Pour chaque question, le lecteur a droit à trois choix de réponses, ces derniers étant tous crédibles pour essayer de trouver la solution.

Louis-Luc Beaudoin est un amateur de hockey depuis son enfance.
TC Media - Frédéric Desjardins

De nombreuses questions du quiz sont farfelues (voir plus bas). Dans la section des réponses, le lecteur a aussi droit à une petite histoire détaillée en lien avec le bon choix. Le quiz possède ainsi une mission éducative visant l’augmentation des connaissances générales.

«Le quiz touche le hockey en général et pas seulement la Ligue nationale de hockey (LNH). On va aussi notamment dans l’international, le hockey féminin et la culture en parlant par exemple des films Les Boys et Slap Shot», dit M. Beaudoin.

La préface du livre a été écrite par Mike Bossy. «J’étais vraiment ému qu’il ait tant aimé le livre, car c’est un des plus grands hockeyeurs de notre histoire. À cause de son caractère familial, je crois que ce quiz sera mon livre qui rejoindra le plus grand public», pense Louis-Luc Beaudoin.

Dans son mot de l’auteur, il révèle d’ailleurs son amour du hockey datant de son enfance. «Rivé au téléviseur, je suivais tous les matchs des Canadiens. Je me rappelle également de mes 12 ans, lorsque nous jouions au hockey bottine dans les rues de Lac-Mégantic. Je me prenais pour Ken Dryden», a-t-il écrit.

Chaque page contient quatre questions avec trois choix de réponses.
TC Media - Frédéric Desjardins

Le livre «Quiz hockey : 500 questions diversifiées pour partager la passion du hockey», est en vente dès maintenant autant dans les grandes surfaces que les librairies.

Quelques questions du Quiz Hockey

- Quelle a été la première équipe de la LNH à s’être dotée d’une mascotte ?

- Quel joueur était surnommé «le Chevreuil» par l’entraîneur Pat Burns ?

- Quelle est la seule équipe de la LNH à poser le «C» de capitaine à droite sur son chandail ?

- Quel joueur détient le record du plus grand nombre de buts en carrière dans la LHJMQ ?

- Quel comédien a prêté sa voix au personnage de Gordon Bombay dans la version québécoise du film Jeu de puissance (The Mighty Ducks), sorti en 1992 ?

- Quel gardien de but de la LNH a eu l’audace de faire peindre une femme en bikini sur son masque ?