Sections

Une œuvre d’art publique dans Lanaudière réalisée par des artistes d’ici


Publié le 30 juin 2017

Jean-François Maheux et Nadia Mercier ont présenté leur nouvelle création «Les Ailes du Monde» qui est exposée dans la municipalité de Saint-Jacques de Montcalm, dans Lanaudière.

©Gracieuseté - Maheux Mercier

Le collectif d’artistes sculpteurs professionnels Maheux-Mercier de Saint-Georges a dévoilé SA dernière sculpture monumentale sur les terrains de la municipalité de Saint-Jacques de Montcalm dans Lanaudière, le 27 juin dernier.

La sculpture intitulée «Les Ailes du Monde» rend hommage aux ancêtres acadiens qui ont bâti la Municipalité de Saint-Jacques. Réalisée par Jean-François Maheux et Nadia Mercier, l’œuvre composée d’acier corten et de pierre calcaire St-Marc représente le monde transporté par les ailes du temps.  

«Telle une samare dispersée à travers l’histoire; telle une semence, genèse d’un peuple, la vie s’installe et prend place au présent. D’un souffle léger, les ailes soulèvent le monde vers un ailleurs rempli de promesses. Une terre d’accueil; un berceau est né. Une culture, un patrimoine, un héritage… en hommage à un peuple fier», a décrit le collectif.

En collaboration depuis le début des années 2000, les deux artistes ont réalisé dans les dernières années des œuvres d’art publiques pour le compte de diverses municipalités dans le cadre de symposiums et pour des entreprises privées.