Sections

Une Table d’inspiration au Moulin La Lorraine

Le pique-nique des Créateurs approche


Publié le 18 juillet 2017

L’artiste Orélien avec sa Table d’inspiration qui sera inaugurée lors du Pique-nique des Créateurs le 30 juillet.

©Photo gracieuseté

Un nouvel attrait vient d’apparaître au cœur du sous-bois poétique du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin.

Réalisée par Orélien, artiste-artisan-designer de Saint-Odilon, la Table d’inspiration est une œuvre énigmatique et ludique conçue pour stimuler l’écriture poétique. Celle-ci est composée d’un plateau d’aluminium circulaire sur lequel sont imprimés 80 mots disposés de façon concentrique entre des rayons de métal découpé.

Au centre du plateau, on retrouve un dôme sur lequel repose une petite balle en caoutchouc. La Table d’inspiration tient sur un pied de bois ancré au sol. Suspendue par un fil au-dessus du plateau, la balle s’utilise comme un pendule qu’il suffit de faire tourner jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même sur un mot. Des carnets accrochés à proximité permettent aux intéressés d’exprimer sur papier leur propre poésie.

Intégrée au sous-bois poétique du Moulin La Lorraine, cette œuvre a été réalisée grâce à l’entente de développement culturel de la MRC des Etchemins. Hélène Bouffard de Lac-Etchemin et Manon Ruel de Saint-Odilon ont collaboré au choix des mots.

La Table d’Inspiration sera officiellement inaugurée le 30 juillet, lors du Pique-nique des Créateurs. Débuté en 2013, le sous-bois poétique est un lieu dédié à la poésie. Celui-ci regroupe les textes de dix poètes, la plus récente addition étant ceux de Laurence Veilleux, originaire de Saint-Benjamin.

Pique-nique des Créateurs

Soulignons que la huitième édition du Pique-nique des Créateurs du Moulin La Lorraine aura lieu le dimanche 30 juillet à compter de 10 h. Comme à chaque édition, l’événement permettra au public de rencontrer divers artistes en arts visuels de la région.

Dès midi, un premier segment musical permettra d’entendre deux jeunes virtuoses du violon, Nadine Berthiaume et Frédéric Pouliot, accompagnés par Nancy Pelletier au piano. À compter de 13 h 15, les intéressés pourront se joindre à la tournée guidée des artistes au jardin ou visiter le moulin et les expositions intérieures. À 14 h 15, un atelier de poésie sera animé par Hélène Bouffard autour de la Table d’inspiration.

En parallèle se tiendra un atelier famille de création collective sur le thème «Prends ton envol», pendant lequel les participants réaliseront une installation artistique composée d’oiseaux. À 15 h 15, le comédien et porte-parole des Amis du Moulin, Denis Bernard, fera une lecture de poésie à la Place Jean Turmel. Enfin, la journée sera clôturée en musique par l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Gagnon.

En cas de mauvais temps, toutes les activités prévues se tiendront à l’intérieur, mais le pique-nique sera annulé. Pour information : 418 625-4400 ou moulinlalorraine.ca.