Sections

Œil pour œil dans le salon


Publié le 21 juillet 2017

V comme canard promet de l’humour familial jusqu’à la mi-août à Saint-Joseph-de-Beauce

©Photo TC Media – Mizaël Bilodeau

CULTURE. La deuxième pièce de l’été est lancée à Saint-Joseph-de-Beauce.

Photo TC Media – Mizaël Bilodeau

«V comme canard» met en scène des personnages hauts en couleur avec l’excentrique Johanne jouée par Marie-Andrée Proulx, le fils à «moman» bégayeur Coco (Charles-Éric Rodrigue), l’opulente Jacqueline (Danie Buteau) et le «bougoneux» Marcel (Steve Pruneau).

L’histoire

Ce qu’il y a de plus rocambolesque dans cette pièce n’est pas l’histoire même, mais les personnages. Tout tourne autour de deux vieux moineaux à peine retraités. Marcel souhaite garder sa dulcinée le plus près possible, à la maison, afin qu’elle puisse s’occuper de lui et de le divertir. Il s’imagine une série de malices telles que mettre de la gomme dans la serrure de la case postale, désinviter son fils à souper, la mettre dans l’embarras.

Pendant ce temps s’entrelace le fils du couple et sa conjointe, deux autres méchants moineaux. Coco, le premier qui passe son temps à chialer après son travail et Johanne, une brave jeune femme qui apprend à nager, mais n’est à peine capable de mettre sa tête sous l’eau. La deuxième partie de la pièce reprend un peu cette même dynamique, sauf qu’au lieu du mari, c’est Jacqueline, sa femme, qui mène la vie dure à son époux. Ça prend l’apparence de marques d’affection, mais au fond son laisser-aller rend son Marcel jaloux et incapable de s’occuper des choses aussi simples, comme retrouver sa paire de billets de baseball.

Caroline Audet de l’école de théâtre «CaroSol en scène» s’est occupé de la scénographie et de la mise en scène.

Pourquoi aller voir la pièce?

Il faut se rendre à Saint-Joseph pour du plaisir en famille lorsque l’orage gronde à l’extérieur, pour s’amuser un brin sans aller trop loin et surtout pour encourager le théâtre d’été. «V comme Canard» vaut la peine pour se faire aller le larynx sans trop de substances et avoir du plaisir avec des acteurs qui ont fait leur classe.

La Beauce compte peu de divertissements qui nous rappellent un tant soit peu, les personnages de nos famille que l’on côtoie au quotidien. Nous avons besoin parfois d’une pièce de théâtre pour voir nos oncles et tantes sous un jour nouveau.

Les prochaines représentations auront lieu les 21, 28 et 29 juillet ainsi que les 4, 5, 11, 12, 18 et 19 août, à 20h. Pour réservations: 418 957 9632. La représentation du samedi 22 juillet n'aura pas lieu.