Sections

Safia Nolin transpose ses émotions dans une charmante mélancolie


Publié le 18 août 2017

Safia Nolin a rapidement séduit le public québécois avec l’album Limoilou.

©Gracieuseté

Avec sa voix unique et sa guitare acoustique, Safia Nolin emmène aisément les spectateurs dans son univers folk profondément poétique.

Si elle rêvait d’être chanteuse comme bien des jeunes filles dans son enfance, ce n’est qu’à 19 ans que Safia Nolin a écrit sa première composition originale. La chanson Igloo, inspirée du quartier Limoilou où elle habitait, lui a valu le Prix SOCAN au 44e Festival international de la chanson de Granby.

Je raconte les malheurs de ma vie dans mes chansons. Ça m’aide à m’extérioriser et exorciser mes démons.

Safia Nolin

«Je raconte les malheurs de ma vie dans mes chansons. Ça m’aide à m’extérioriser et exorciser mes démons. L’inspiration peut venir à n’importe quel moment. J’ai juste besoin d’écrire et de composer», dit-elle.

La parution de son album Limoilou en 2015 a été acclamée par les critiques et le public. Gagnante du Félix de la révélation de l’année au Gala de l’ADISQ 2016, elle a aussi remporté le Prix Félix-Leclerc de la chanson et le Prix Révélation de la SOCAN cette même année.

Ayant déjà donné de multiples concerts au Québec, Safia Nolin tente aussi d’aller charmer nos cousins français. «Je ne pensais pas que ça décollerait aussi vite. Le public est super et j’adore parler aux gens pendant et après le spectacle», ajoute cette dernière.

En novembre 2016, Safia Nolin s’est offert un petit plaisir musical avec Reprises Vol. 1, album contenant huit classiques repris à sa sauce personnelle, comme Entre l’ombre et la lumière de Marie Carmen et C’est zéro de Julie Masse.

«Ce sont des covers qui ont fait partie de mon enfance, mais que j’ai découvert plus tard parce que j’étais trop jeune», précise Safia Nolin.

Médias sociaux

Au-delà de l’aspect musical, Safia Nolin a été prise dans des tourbillons sur Facebook et Twitter bien malgré elle. Plusieurs internautes ont critiqué son habillement lors du Gala de l’ADISQ et durant son passage à La Voix.

«Je ne réplique jamais quand ce sont seulement des insultes sur ma musique ou mon apparence. Par contre, je réponds toujours aux faussetés et aux préjugés, comme lorsque j’ai reçu des insultes homophobes», mentionne-t-elle.

Le spectacle de Safia Nolin aura lieu le vendredi 25 août à 20h à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches à Saint-Georges. Les billets sont en vente à 30 $ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 228-2455 ou sur le site des Amants de la Scène.