Sections

Plus de billets vendus malgré moins de spectacles à l’affiche


Publié le 1 septembre 2017

Le conseil d’administration est composé de François Talbot, André Gonthier, Jacques Lacroix (vice-président), Micheline Catellier, Dorothée Rodrigue (trésorière), Carole Paquet (secrétaire) et Maude Benoît-Pépin. Absents : Bianka Champagne (présidente) et Yvan Dumontier.

©TC Media - Frédéric Desjardins

Les Amants de la Scène réussissent encore à attirer les amateurs de spectacles dans leurs salles à Saint-Georges selon les données présentées le 30 août à l’assemblée annuelle de l’organisme.

Un total de 83 spectacles ont eu lieu du 1er mai 2016 au 30 avril 2017 pour des ventes de 30 342 billets, en hausse de 1,5 %. Les revenus au guichet ont grimpé de 7,3 % pour s’établir à 889 153 $.

L’année précédente, 88 spectacles figuraient dans la programmation pour un total de 29 901 billets et des revenus de 828 474 $.

Cette situation s’explique partiellement par la tenue du spectacle Les Morissette au centre sportif Lacroix-Dutil en juin 2016. Cet endroit peut accueillir beaucoup plus de gens que la salle Alphonse-Desjardins, le Cabaret des Amants et l’Entrecours.

Les Amants de la Scène veulent présenter plus de spectacles au centre sportif Lacroix-Dutil, comme cela a été le cas avec éric Lapointe en juin dernier.
Gracieuseté - Phil Ewaee

«Nous envisageons de continuer à présenter des spectacles dans ce lieu que nous aménageons spécialement pour l’occasion. On n’a pas d’objectifs précis de spectacles à tenir. Nous regarderons les propositions tout en essayant de créer des événements d’envergure, comme le show d’Éric Lapointe en juin dernier dont la formule était exclusive», précise Jean-François Bernatchez, directeur général des Amants de la Scène.

Humour et nouvelle image

L’humour est toujours populaire auprès du public. Ce genre culturel est en première place avec 14 724 billets vendus à travers 28 spectacles.

La chanson suit en deuxième place avec 4822 billets au sein de 24 représentations. La série Les Grands Explorateurs clôt le podium avec 3743 billets sur neuf projections.

«L’année 2016-2017 est soulignée par un nouveau record de ventes pour la période des Fêtes avec des revenus de 181190 $. Nos états financiers totalisent 1,09 M$. Une perte de 4987 $ est dégagée, et ce, malgré les réajustements salariaux et les investissements réalisés en cours d’année», mentionne Jacques Noury, président du conseil d’administration.

Le déficit est relié notamment au renouvellement de l’image des Amants de la Scène, ceci impliquant les logos, le site web et les dépliants publicitaires.

Conseil d’administration

Président et vice-président, Jacques Noury et Pierre Paillé ont quitté le conseil d’administration. Ils seront remplacés par Bianka Champagne et Jacques Lacroix. Carole Paquet et Dorothée Rodrigue conservent leur poste de secrétaire et trésorière.

Les administrateurs Micheline Catellier, Yvan Dumontier et François Talbot seront de retour sur le conseil. Maude Benoît-Pépin et André Gonthier ont été élus comme nouveaux membres.