Sections

Éloïse Dumas s’inspire de la photo pour transférer la réalité


Publié le 12 septembre 2017

Éloise Dumas finalise l’œuvre «L'Esprit, l'Âme, l'Intellect, le Cœur».

©Gracieuseté – France Poirier

Native de Saint-Côme, Éloïse Dumas est une artiste visuelle ayant de grandes ambitions pour faire découvrir ses peintures inspirées de ses propres photographies.

Diplômée d’un baccalauréat en Peinture et dessin à l'Université Concordia à Montréal, Éloïse Dumas utilise la trilogie de la nature, l’humain et l’animal comme thème principal dans son procédé de création en peinture à l’huile.

L'utilisation de couleur terre est ma palette. Elle crée un dialogue qui renforce la notion de la sérénité et les simples plaisirs que la campagne apporte.

Éloïse Dumas

La trilogie de la nature, l’humain et l’animal est le thème principal dans le procédé de création d’Éloïse Dumas.
Gracieuseté

«J’adore utiliser mes propres photographies pour insérer la représentation de la réalité de ce monde. Je considère ma pratique artistique comme un espoir pour tout ce qui vit», explique-t-elle.

Peignant dans un style réaliste, Éloïse Dumas apporte une attention particulière aux détails afin de respecter la beauté de son sujet.

«L'utilisation de couleur terre est ma palette. Elle crée un dialogue qui renforce la notion de la sérénité et les simples plaisirs que la campagne apporte. Je veux toujours faire ressortir l'essence du potentiel divin de chacun de mes sujets», ajoute celle-ci.

Vers l’ouest

Le travail d’Éloïse Dumas a été remarqué récemment lors de deux expositions collectives à Montréal, dont Expo 67/17 en mai dernier.

La trilogie de la nature, l’humain et l’animal est le thème principal dans le procédé de création d’Éloïse Dumas.
Gracieuseté

Elle déménagera bientôt en Colombie-Britannique pour effectuer une maîtrise universitaire et préparer une exposition prévue en 2018 à Victoria sous le thème «Seeking for the Ultimate Truth».

«Je sais que mon but est de trouver mon refuge création dans cette vaste nature, un studio accompagné d'une plage dans un coin paradis où je pourrai être pleinement inspirée. Je me dis toujours que je vais peindre pour le restant de mon existence», conclut Éloïse Dumas.

L’artiste beauceronne invite les amateurs d’art à la suivre bientôt sur le web. Des œuvres d’Éloise Dumas sont aussi présentées sur les plateformes web ArtTap Exchange Gallery (Vancouver) et Dayligted Gallery (San Francisco).

La trilogie de la nature, l’humain et l’animal est le thème principal dans le procédé de création d’Éloïse Dumas.

©Gracieuseté