Sections

Cinq ateliers se déplaceront dans les dix bibliothèques de la MRC


Publié le 21 septembre 2017

Les quatre animateurs des ateliers se déplaceront dans les bibliothèques de la MRC Beauce-Sartigan.

©Photo TC Media – Mizaël Bilodeau

CULTURE. Cet automne, de l’écriture ludique, réflective, de la bande dessinée et de la lecture animée sont proposés à tous, gratuitement.

La MRC Beauce-Sartigan a présenté les cinq ateliers qui se donneront un peu partout sur son territoire dans les prochains mois. Ces activités s’inscrivent dans une démarche test d’animation.

«L’objectif commun est de mettre en valeur la lecture et l’écriture», commente Annie Poulin, directrice d’Alphare, l’un des partenaires de cette nouvelle programmation. Les ateliers ont été sélectionnés suite à un appel de candidatures lancé au printemps 2017. «On n’a pas la prétention d’être l’équivalent des grands centres, mais on a amélioré la visibilité des acteurs culturels du territoire», estime Éric Paquet, directeur général de la MRC Beauce-Sartigan.

Musique et souvenirs

L’auteure Claude Lebrun animera en octobre «Paroliers, à vos Plumes» et «Les Greniers de la mémoire». Fort de son expérience d’animatrice d’ateliers d’écriture depuis 15 ans, elle guidera ses petits groupes à travers leurs passions pendant 1h30.

«Les Greniers de la mémoire» amèneront les participants à fouiller leurs souvenirs, les coucher sur papier et partager ce qu’ils ont écrit avec les autres. «Ce sont des petits exercices sur certains flashs de notre passé», explique Claude Lebrun. Cet atelier est d’abord destiné aux adultes et aux retraités qui sont rendus à la période du bilan de leur vie.

«Paroliers à vos Plumes» est un atelier d’écriture de chansons. Le rythme, la structure et les rimes seront démystifiés. L’activité est ouverte tant aux adolescents qu’aux plus vieux.

Du rire avec Patrick Couture

«Jeux d’écriture» se veut de redonner le goût aux gens d’écrire. «L’idée me vient de moments que j’ai passé avec des amis où on s’est amusé avec les mots à travers le jeu», montre Patrick Couture.

Plus de secrets dans le dessin

«Initiation à la bande dessinée» s’adresse aux jeunes ou à toute personne qui s’intéresse au médium de la bédé. «On va parler de mangas japonais, de bandes dessinées franco-belges, de Comic Book américain et de nos bijoux québécois», énonce Patrick Maranda, artiste responsable de l'activité.

Pour les tout-petits

L’École de théâtre CaroSol en scène présente «Panique à l’atelier du Père-Noël.» Les plus jeunes auront beaucoup de plaisirs avec les acteurs qui joueront un livre de l’auteur Jean-François Faucher. «C’est un peu un rêve qu’on va réaliser en décembre. On va donner vie à un conte», affirme Caroline Audet, l’une des comédiennes.

L’inscription est obligatoire culturebeauce-sartigan.com