Sections

Guy Bélanger est un véritable roi à l’harmonica


Publié le 8 septembre 2017

Guy Bélanger manie l’harmonica de main de maitre.

©Gracieuseté

Le blues et l’harmonica s’assemblent naturellement en un seul élément dans les pièces de Guy Bélanger. Après sept albums, il n’a jamais eu l’impression de se répéter.

«Depuis 42 ans, je travaille fort pour amener l’harmonica ailleurs, où le public ne l’attend pas. Mes nombreuses collaborations au fil des années m’ont aussi aidé à arpenter d’autres avenues», précise-t-il.

Je traîne toujours une ceinture de 16 harmonicas, en plus d’une soixantaine d’harmonicas dans une valise. Chaque instrument provoque une tonalité définie selon la pièce jouée.

Guy Bélanger

Avec le compositeur Claude Fradette, Guy Bélanger a participé à la conception des trames sonores des films Gaz bar blues et The Timekeeper avant de lancer cinq albums solos entre 2008 et 2017.

Son plus récent opus, Traces & Scars, démarre dans un esprit tranquille avant de se rythmer en cours de route.

«Ça représentait beaucoup ce que j’avais vécu durant l’année précédente. La pièce My dearest friend, qui ouvre l’album, est un hommage à Bob Walsh. C’était mon frère et mon chum et j’ai été attristé par son décès», confirme Guy Bélanger.

L’été dernier, il a toutefois reçu une bonne nouvelle. Guy Bélanger a été invité à jouer la pièce «À la plus haute branche» durant la tournée européenne de Céline Dion.

«Elle avait lancé un concours de composition gagné par l’auteur Daniel Picard. Scott Price (directeur musical) voulait que je joue l’harmonica de cette pièce sur l’album. Céline a décidé de l’inclure dans son programme de tournée avec moi comme musicien», explique Guy Bélanger.

Sur scène

Dans sa nouvelle tournée, Guy Bélanger est accompagné du guitariste Rob McDonald, du bassiste Marc-André Drouin et du batteur Michel Roy. Le spectacle amalgame différentes pièces des cinq albums, instrumentales comme chantées.

«Je traîne toujours une ceinture de 16 harmonicas, en plus d’une soixantaine d’harmonicas dans une valise. Chaque instrument provoque une tonalité définie selon la pièce jouée. On a toujours du fun en show et je parle souvent avec le public», mentionne-t-il.

Le spectacle de Guy Bélanger aura lieu le vendredi 29 septembre à 20h au Cabaret des Amants à Saint-Georges. Les billets sont en vente à 35 $ à la billetterie des Amants de la Scène (11740, 3e Avenue), par téléphone au 228-2455 ou sur le site des Amants de la Scène.