Un important feu ravage une ferme à Saint-Ludger

Jean-François Fecteau jean-francois.fecteau@tc.tc
Publié le 6 septembre 2016

Un violent incendie s'est déclaré mardi peu après 19h à la ferme laitière HLR Faucher située dans le rang 1 à Saint-Ludger. Personne n'a été blessé, mais le bâtiment principal est une perte totale.

À l'arrivée des premiers pompiers, une dense fumée s'échappait du toit de la bâtisse et elle était visible à des kilomètres. Les sapeurs du Service d'incendie de Saint-Ludger avec l'aide de leurs collègues de Saint-Gédéon, de Saint-Robert, Lac-Drolet et Audet ont combattu pendant de longues heures les flammes dans le bâtiment de ferme où a pris naissance l'incendie.

Le camion échelle de Lac-Mégantic était également présent afin de contenir le feu qui s'est propagé rapidement sur le site. Les camions-citernes devaient s'approvisionner au village et à même la rivière Chaudière. Deux pelles mécaniques ont été utilisées pour faciliter le travail de la cinquantaine de pompiers présents jusqu'au petit matin.

Le tiers du troupeau sauvé

Les employés de la ferme et la copropriétaire étaient à l'intérieur de la ferme pour y faire la traite lorsque l'incendie a éclaté. Ils ont été en mesure de sauver plus d'une cinquantaine de vaches laitières. Selon les premières informations recueillies auprès des autorités, une centaine de bêtes ont toutefois péri lors de l'incendie.

«C'est plate pour les animaux, mais il n'y a pas eu de blessé. C'est le principal. Malgré tout, l'intervention s'est bien déroulée. La famille était contente que la résidence familiale et les garages près de la ferme aient été épargnés», rapporte le chef des pompiers de Saint-Ludger, Vincent Morin, qui félicite au passage le travail des sapeurs pour contenir cet incendie majeur.

Les dommages seront considérables et s'élèveront à plusieurs centaines de milliers de dollars. Quant à la cause, elle serait d'origine électrique, mais l'enquête suit son cours.

Beauce.TV a capté une vidéo de l'événement.