Sections

Vols de cargaisons: Maxime Demers condamné à trois ans de prison


Publié le 12 juillet 2017

Également accusé de trafic de stupéfiants, Maxime Demers pourrait rester en prison plus longtemps.

©Gracieuseté

Maxime Demers, 25 ans de Saint-Georges a été condamné à trois ans de pénitencier pour sa participation à un réseau criminel de vols de cargaisons, de trafic de stupéfiants et vol de voiture de luxe. La juge Hélène Bouillon a rendu hier sa sentence au palais de justice de Québec.

Il faisait face à des accusations de bris de condition, de vols et de complots. Demers opérait dans l'une des trois cellules de ce réseau démantelé en mars dernier par les autorités. Il avait la tâche de voler les cargaisons pour en faire la revente. L'individu avait notamment dérobé des remorques contenant de l’aluminium (à Saint-Benoît-Labre), des couches, du fromage (chez Agropur), des poulets surgelés et des carcasses de porcs.

Lors du démantèlement, Demers était déjà incarcéré pour trafic de stupéfiants. La police l'avait intercepté en janvier dernier avec une cargaison de 20 000 méthamphétamines sur l'autoroute 20 à Saint-Hyacinthe. Le jeune récidiviste en la matière doit revenir à la cour pour son procès ce vendredi à Saint-Joseph.

Outre Demers, plusieurs autres personnes domiciliées en Beauce-Etchemins avaient aussi été arrêtées par la police dans le cadre de la vaste opération Obliger. Parmi ceux-ci, on retrouve Claude Robert, 42 ans, de Saint-Benoît-Labre, Dyno Facchino, 52 ans, de Saint-Georges, Nicko Facchino, 20 ans, de Saint-Georges et Isabelle Baillargeon, 40 ans, de Saint-Benoît-Labre. Notons que Michel Boucher, 56 ans, de St-Prosper, purge une peine de 24 mois de prison. 

Lancée en Beauce dès juin 2016, l'opération Obliger ayant monopolisé près d'une centaine de policiers a permis de résoudre 78 dossiers, dont la somme des vols atteint plus de 5 379 000 $. Les biens récupérés ou saisis par la SQ atteignent la somme de plus de 3 185 000 $.

Rappelons que plusieurs vols étaient survenus dans la région soit à Saint-Honoré-de-Shenley, à Beauceville, à Saint-Benoît-Labre, Lévis, Saint-Agapit et à Saint-Lambert notamment.