LNAH : Frédéric Vermette fait son entrée au Temple de la renommée

L’attaquant Frédéric Vermette fait maintenant partie du club sélect des ex-joueurs intronisés au Temple de la renommée de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Ce dernier a été honoré le 6 janvier au centre sportif Lacroix-Dutil avant la partie opposant le Cool FM de Saint-Georges à l’Assurancia de Thetford Mines.

Vermette a reçu un coffret avec un vin grand cru des mains de Michel Godin, commissaire de la LNAH, avant de procéder à la mise au jeu protocolaire.

«J’ai été surpris et content de recevoir cet honneur. Mes enfants me voient maintenant d’un œil différent. Ça me touche beaucoup que la ligue ait créé un temple pour récompenser ses meilleurs athlètes», mentionne celui-ci.

Parcours

De 1998 à 2006, Frédéric Vermette a porté l’uniforme du Garaga et du CRS Express. À sa première saison, il termine au premier rang des pointeurs de l’équipe avec 33 buts et 31 aides, soit 64 points en 36 matchs.

Vermette a connu sa meilleure campagne en 2002-2003 avec 34 buts et 53 aides pour 87 points en 52 parties.

Élu sur l’équipe d’étoiles à deux reprises, il est aussi membre du club des marqueurs de 500 points et plus. À l’heure actuelle, Vermette figure au 16e rang de la LNAH avec sa fiche de 217 buts et 328 aides pour 545 points en 341 parties.

Malgré son départ de la ligue en 2006, Frédéric Vermette occupe toujours le cinquième rang par rapport aux buts inscrits en désavantage numérique avec ses 27 filets.

Il a aussi évolué avec l’équipe ayant remporté la Coupe Bolton (2000, 2002) et la Coupe Allen (2002, 2004). Cette dernière conquête a eu lieu à Saint-Georges le 25 avril 2004 face aux Islanders de Ministikwan.

Finales

Parmi les souvenirs marquants de Frédéric Vermette, c’est la présence du Garaga en finale lors des séries 2001 et 2004 qui occupe l’avant-scène. Dans les deux cas, Saint-Georges avait perdu en sept matchs face au Mission de Joliette et aux Dragons de Verdun.

«De ne pas avoir gagné la coupe avant de quitter la ligue m’a beaucoup affecté. Saint-Georges était une ville de hockey qui vivait pour le Garaga. L’aréna était plein avec des partisans extraordinaires», confirme-t-il.

Vermette n’est jamais resté en Beauce, mais prenait beaucoup de plaisir à faire le trajet entre Québec et Saint-Georges avec d’autres coéquipiers.

«L’équipe nous fournissait une van et je voyageais avec des gars comme Martin Robitaille, Alain Côté, Normand Rochefort et Jean-Yves Leroux», se rappelle-t-il.

Âgé de 50 ans, Frédéric Vermette est encore relié au monde du hockey. «Je joue dans une ligue de garage à Québec. Mon fils de 11 ans joue au niveau pee-wee AAA avec le Blizzard de Québec. Je lui donne des conseils, mais il n’écoute pas toujours son père», avoue-t-il en riant.