Soccer: Alistair Johnston sur le point d’établir une marque canadienne

Alistair Johnston fait partie des meubles pour l’équipe canadienne de soccer masculin ces deux dernières années, n’ayant raté qu’un match sur 29 depuis le début de 2021.

Vendredi, le défenseur de 24 ans du CF Montréal peut entrer dans le livre des records du Canada en prenant part à un match préparatoire contre le Bahreïn au Stade Al-Khalifa de Manama, à l’approche de la Coupe du monde.

Johnston a amorcé 26 matchs de suite pour le Canada. L’ancien capitaine Bruce Wilson détient le record masculin de 27 établi de 1984 à 1986, lorsque le Canada a participé le plus récemment au Mondial.

Johnston a déjà surpassé Paul Stalteri, un autre ancien capitaine, qui a disputé 25 matches de suite de 1998 à 2000.

Les débuts seniors de Johnston ont coïncidé avec le premier match de qualification du Canada pour la Coupe du monde contre les Bermudes, en mars 2021. Il a joué contre les îles Caïmans avant de rater un match contre Aruba en juin 2021.

Il est revenu au jeu contre le Suriname plus tard ce mois-là et n’a pas raté un match depuis, voyant de l’action lors des 25 sorties suivantes de l’unifolié.

Le Canada a une fiche de 18-6-4 lorsque Johnston joue, dont 6-4-0 cette année.

Il a parcouru un long chemin depuis qu’il a été choisi 11e par Nashville SC en 2020, après être passé par Wake Forest.

«Ç’a été deux années vraiment folles, a dit Johnston mercredi, à partir du Bahreïn. J’ai eu énormément de chance d’être mis dans de belles situations avec des gens formidables. Je me suis juste assuré de ne rien prendre pour acquis, ce qui m’a rapporté.»

«J’ai tiré le maximum de chaque opportunité, en restant fidèle à moi-même. Ça a marché. Ç’a a été trois années incroyables.»

Fiable à sa position, Johnston peut aussi être une menace offensive, capable de livrer des centres alléchants.

Montréal tenait Johnston en assez haute estime pour envoyer à Nashville un million $ en allocation générale en décembre dernier pour l’obtenir.

Il a ensuite signé un contrat de deux ans avec des options pour 2024 et 2025.

Johnston, qui a gagné 445 625 $ cette saison, a dit que les 12 à 18 derniers mois ont été «chaotiques. Mais bon, nous voilà à la Coupe du monde. Il n’y a vraiment pas matière à se plaindre.»

Johnston est certain de figurer dans l’équipe en vue du Mondial, qui sera annoncée dimanche.

Après le match contre le Bahreïn, les Canadiens vont se mesurer au Japon le 17 novembre à Dubaï, avant de retourner à Doha pour se préparer pour leur match d’ouverture du groupe F de la Coupe du monde le 23 novembre contre la Belgique, qui est classée deuxième au monde. .

Le Canada, 41e au monde, affrontera ensuite la Croatie le 27 novembre et le Maroc le 1er décembre.

Ces pays se classent 12e et 22e sur la planète, respectivement.

Johnston a dit que s’adapter à la chaleur et au soleil au Bahreïn est un défi, après avoir vécu des conditions plus fraîches à Montréal.

«Nous nous étions entraînés le soir (jusque là au Bahreïn). (Mercredi), c’était notre premier jour d’entraînement à 11h00 le matin. C’était assurément un petit choc pour le système, a déclaré Johnston. Il a constamment fait 33, 34, 35 (degrés Celsius). Le soleil, on ne blague pas avec ça par ici.»