COVID-19 | On doit s’attendre à un prolongement des mesures d’urgence

COVID-19 | On doit s’attendre à un prolongement des mesures d’urgence
(Photo : Depositphotos)

PANDÉMIE. > Le nombre de nouveaux cas ne cesse d’exploser en Chaudière-Appalaches. Hier, 179 ont été diagnostiqués, ce qui en fait le deuxième plus haut sommet depuis le début de la pandémie. Au cours des cinq derniers jours, la hausse est de 675.

Le premier ministre François Legault a annoncé un point de presse en fin d’après-midi aujourd’hui. Il est presque certain qu’il maintiendra les mesures d’urgence, pour, entre autres, la Chaudière-Appalaches. Rappelons qu’elles devaient se terminer le 12 avril prochain.

C’est toujours dans la Ville de Lévis que l’on compte le plus de nouveaux cas (68), suivi de Beauce-Sartigan (36).La MRC de Bellechasse est également en forte progression avec 28, soit 82 au cours des trois derniers jours. Viennent ensuite La Nouvelle-Beauce (26), Lotbinière (9), Les Etchemins (5), Les Appalaches (3), Montmagny (3), Robert-Cliche (1) et L’Islet (0).

Le nombre de cas actifs est toujours en forte hausse avec 131 pour atteindre 942. La Ville de Lévis a connu une fulgurante progression de 57, suivi de la MRC Beauce-Sartigan (23), de Bellechasse (22) et de La Nouvelle-Beauce (17). Les autres MRC ont moins de dix cas actifs.

Les hospitalisations sont en hausse de deux pour un total de quatorze, dont quatre aux soins intensifs.

Un total 2587 doses de vaccins ont été administrées hier pour un total de 71 827en Chaudière-Appalaches.

Bilan dans les établissements

La situation est toujours critique au CHSLD L’Assomption à Saint-Georges avec l’ajout de douze nouveaux cas. On dénombre maintenant 18 cas actifs chez les résidents et six chez les travailleurs.

Par ailleurs, deux nouveaux cas ont été décelés à la Résidence privée pour aînés (RPA) Marie-Pier à Saint-Côme-Linière. On dénombre 21 cas actifs chez les résidents, neuf cas actifs chez les travailleurs ainsi que deux décès.

Présentement, on dénote 69 milieux en éclosion, dont 42 entreprises, 23 écoles, deux RPA, un CHSLD et un autre milieu de soins.

Bilan dans les écoles

Malgré que les écoles soient fermées, la Direction de santé publique (DSP) de Chaudière-Appalaches continue de procéder à des isolements d’élèves qui ont été en contact avec des cas positifs.

Hier, onze cas ont été décelés. Cinq d’entre eux ont été diagnostiqués à l’école Mgr-Feuiltault de Sainte-Marie où 165 élèves ont été mis en isolement préventif. Un cas a également a nécessité le retrait de 107 élèves à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph. Les cas aux polyvalentes Bélanger, de Saint-Martin,  Abénaquis de Saint-Prosper et de Saint-Georges, ainsi qu’à l’école Sainte-Thérèse de Saint-Honoré n’ont pas nécessité de retrait.

La Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches considère que tous les cas déclarés dans les écoles sont susceptibles d’être des variants.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 1609 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 321 411 personnes infectées. Parmi celles-ci, 299 241 sont rétablies. On déplore neuf nouveaux décès, pour un total de 10 718.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 23 par rapport à la veille, avec un cumul de 566. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de neuf, pour un total actuel de 132.

Les prélèvements réalisés le 6 avril s’élèvent à 45 901.

Finalement, 47 769 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 1 685 046. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 2 358 095 doses.

Vaccination : baisse de l’âge requis

Les personnes de 60 ans et plus (nées en 1961 et avant) résidant en Chaudière-Appalaches peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner au quebec.ca/vaccinCOVID ou en téléphonant au 1 877 644-4545.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires