21 février 1948- Fondation de Nascar

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
21 février 1948- Fondation de Nascar
The first Strictly Stock race was contested on June 19, 1949, at Charlotte (North Carolina) Speedway, a 3/4-mile dirt track.

The National Association for Stock Car Racing – NASCAR a officiellement été incorporé le 21 février 1948, six jours après la tenue de sa première course officielle, sous la présidence de son promoteur Bill France. Les origines de ce sport remontent à l’époque de la prohibition aux États-Unis, alors que les contrebandiers d’alcool du sud du pays qui modifiaient leurs voitures (pour être plus rapide que la police). Plusieurs de ces contrebandiers ont commencé à faire la course pour voir qui avait la voiture la plus rapide. C’est ainsi que ces courses illégales sont devenues un sport national avec des courses qui se déroulaient sur un circuit.

En 1949, les compagnies automobiles ont repris leurs activités. NASCAR organisa une course de 150 miles au Charlotte Motor Speedway en Caroline du Nord pour présenter sa grande division nationale. La course a été limitée strictement aux voitures de production de l’année. La NASCAR a organisé neuf grands événements nationaux cette année-là. À la fin de l’année, il était évident que les modèles de production ne faisaient pas le poids face à la catégorie Grands Nationals. NASCAR a donc écrit de nouvelles règles pour régir les modifications que les conducteurs pourraient apporter à leurs voitures. La course de «stock-cars» modifiée était née.

À partir de 1953, les principaux constructeurs automobiles ont lourdement investi dans des équipes de courses. Ce geste faisait suite à une forte domination durant des années des Fabulous Hudson Hornet que la compagnie Hudson finançait. C’est aussi à cette époque que le slogan anglais « win on Sunday, sell on Monday» est né. Nascar est devenu aujourd’hui une vitrine de compétition entre constructeurs automobiles et demeure un des sports spectateurs qui connaît le plus de succès aux États-Unis.

 

 

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des