5 façons de prévenir l’isolement social en tant que personne âgée

5 façons de prévenir l’isolement social en tant que personne âgée

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne âgée à s’isoler du monde extérieur. Souvent, cet isolement peut être involontaire; un concours de circonstances ou la confirmation du vieillissement et des jambes qui ne supportent plus les promenades du passé. L’isolement mène à la solitude, et la solitude à l’isolement.  Nous devons unir nos efforts pour briser ce cercle vicieux qui a de grandes répercussions sur notre société. Pour se faire, il faut prendre conscience de certains moyens pouvant prévenir l’isolement social des personnes âgées.

S’impliquer dans des activités– Afin de conserver une vie sociale activité, pourquoi ne pas vous inscrire à une activité ou un cours que vous aimez? Par exemple, vous pourriez prendre part à une ligue de bowling hebdomadaire. Ainsi, vous auriez l’occasion d’échanger avec des amis et vous raconter votre semaine. Aussi, la plupart des centres communautaires ont un Club de l’âge d’or qui propose une multitude d’activités et de sorties. Comme lorsque vous étiez à l’école secondaire, vous pourriez sortir entre amis à la cabane à sucre, aux pommes, faire des emplettes, etc.

Rester connecté avec vos proches– Appelez-les au téléphone régulièrement, et encouragez-les à vous téléphoner. Assurez-vous qu’ils puissent vous joindre facilement. Discutez de vos passe-temps, vos émissions favorites, votre quotidien, etc. Vous pourriez, aussi proposer, à vos enfants de venir souper à la maison une fois par semaine, en famille.

Faire appel à une aide à domicile– Les visites régulières d’un auxiliaire de vie contribuent au maintien du lien social. Les seniors ont alors l’occasion de discuter avec une personne bienveillante et à l’écoute. La conversation et l’échange participent à l’estime de soi, stimulent les personnes âgées et contribuent au bien vieillir. De plus, une aide à domicile peut accompagner la personne lors de ses déplacements dans le quartier pour faire quelques courses, participer à une vie associative ou avoir une activité culturelle. Évidemment, vous avez toujours l’option d’emménager dans une résidence pour personnes âgées où vous pourrez avoir une vie sociale bien remplie grâce aux autres résidents et aux activités variées qui y prennent place.

Adoptez un animal de compagnie– L’adoption d’un petit animal de compagnie a de nombreux bienfaits chez les personnes âgées. Évidemment, ce petit être contribuera au bris de l’isolement, mais aussi à la valorisation de votre estime. Il vous permettra de continuer de vous sentir responsable et de demeurer actif, si l’animal que vous choisissez est un chien. Durant vos promenades, vous aurez aussi l’occasion d’entrer en contact avec d’autres propriétaires de chien et créer de nouveaux liens.

Faites du bénévolat– Vous avez toujours été un passionné de sports? Inscrivez-vous comme bénévoles auprès des associations pour jeunes de votre quartier. Impliquez-vous dans votre communauté. Les experts en matière de bénévolat soutiennent que non seulement la communauté globale en bénéficiera, mais que les aînés profitent aussi d’avoir un but bien précis et des responsabilités. C’est donc l’occasion de vous impliquer dans des causes qui vous tiennent à cœur. En plus de vous sentir dans une bonne cause, vous vous sentirez valorisé et pourrez également partager des moments communs avec les autres membres de l’association.

Partager cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des