André Côté salue le retour de Gilles Duceppe au Bloc québécois

Président du Bloc québécois pour le comté de Beauce, André Côté voit d’un bon œil le retour de Gilles Duceppe comme chef du parti.

«C’est un homme qui a le sens de la politique et de l’expérience dans ce domaine. Je suis très positif à l’idée qu’il pourra rassembler tous les indépendantistes», dit-il.

Gilles Duceppe remplace ainsi Mario Beaulieu qui est devenu le président du parti. Élu chef en juin 2014, ce dernier n’avait pas réussi à rassembler les militants trois ans après que le parti soit passé de 49 à quatre députés. Plusieurs personnes reliées au Bloc québécois avaient quitté leurs fonctions à cause de son discours radical.

«En Beauce, on était satisfait de la performance de Mario. Je l’ai connu personnellement lorsqu’il était président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. À ce moment-là, c’était le meilleur candidat qu’on pouvait avoir pour que le Québec ait une voix forte à Ottawa», soutient André Côté.

Tasser le NPD

André Côté est persuadé que le Bloc québécois sera le parti qui fera élire le plus de députés dans la province au prochain scrutin fédéral prévu le 19 octobre. S’il souhaite que le Parti conservateur perde le pouvoir cet automne, il croit aussi que les Québécois délaisseront le NPD.

«On a pu constater que le NPD est un parti qui travaille pour le Canada et qui ne donne pas une voix au Québec. Le NPD va subir la débarque du siècle lors des prochaines élections. Les gens avaient voté pour Jack Layton, mais il est décédé», rappelle celui-ci.

Parallèlement, André Côté stipule que l’arrivée de Pierre-Karl Péladeau comme chef du Parti québécois a ravivé la flamme souverainiste chez un grand nombre de Québécois.

«Il (Pierre-Karl) est susceptible d’amener une nouvelle clientèle au Parti québécois et au Bloc québécois. On sent réellement un effet PKP, même si les autres candidats à la chefferie étaient excellents», conclut ce dernier.  

Rappelons qu’André Côté est impliqué au sein du Bloc québécois depuis sa fondation en 1991. Le Georgien Stéphane Trudel sera candidat pour la Beauce lors de la prochaine élection.