Appel à l’aide pour la sauvegarde du Manoir Taylor

Les propriétaires du Manoir Taylor James Hunter et Paul Geary ont lancé un appel à l’aide pour trouver des appuis à leurs efforts de conservation.

Les deux propriétaires affirment avoir un bon appui de la communauté et de leur voisinage. Or, ils se sont dits déçus de l’absence de support provenant de la municipalité de Saint-Simon-les-Mines, notamment depuis la dernière élection municipale.

«Nous avons reformulé, à l’intention du conseil municipal, nos projets de restauration, de conservation, de valorisation et de promotion du patrimoine(…) afin d’obtenir les permis, les autorisations ou le support dont nous avons absolument besoin pour réussir», explique James Hunter. «Plusieurs de ces projets sont en veilleuse, en attente de décision ou de révision demandée par le conseil municipal.»

Des projets nombreux

Les deux gestionnaires n’ont pas besoin de financement. Ils disent déjà avoir investi près de 1M$ dans la restauration du Manoir Taylor depuis l’acquisition en 2012.

Désormais une auberge, la Manoir comptait jadis plusieurs bâtiments adjacents aujourd’hui déménagés ou disparus et les propriétaires souhaitent rapatrier ou reconstruire ces morceaux d’histoire sur leur terrain.

D’autres projets sont plus innovateurs, telle la construction d’une serre solaire passive souterraine.

«Avec un projet comme celui-là, on entretient la réputation de M. Taylor en tant que pionnier. Il a été le premier, au Manoir, à avoir l’électricité et le téléphone dans la région et on serait parmi les seuls au Québec à posséder ce type de serre», explique James Hunter.

Collaboration possible

Un des nombreux projets associés au Manoir est le protocole d’entente tripartie avec droits réservés qui réunirait le Manoir Taylor, la Corporation de la conservation du Patrimoine de Saint-Simon-les-Mines, ainsi que la municipalité elle-même, dans un but commun de conservation.

«Je voudrais bien dire que nous sommes d’accord avec le projet, sauf qu’on n’en connaît pas le contenu», explique le président de la Corporation. «On est ouvert à en parler. Ils viendront présenter leur projet au conseil d’administration le 17 juin prochain et on prendra ensuite une décision. C’est certain qu’on a tout à gagner à travailler ensemble, mais il faut que chacun ait sa cote part», exprime-t-il. La Corporation inclut notamment la sauvegarde du Jardin Harbottle ainsi que la chapelle St Paul de Cumberland.

Une application plus ferme de la règlementation

Le conseil municipal de Saint-Simon-les-Mines affirme avoir donné réponse aux demandes des propriétaires du Manoir Taylor.

La mairesse de Saint-Simon-les-Mines, Christine Caron, explique le silence partiel de la municipalité dans ce dossier par des procédures judiciaires en cours visant à régler le litige.

«À prime abord, le projet, on n’est pas contre. Ce qu’on leur a demandé, c’est de respecter les règlements. Avant de faire une construction ou de démolir quoique ce soit, ils doivent faire une demande au conseil qui peut ensuite l’étudier et donner le permis. Mais ils ne sont pas venus chercher les permis. Ils ont fait plein de choses sans avoir de permis de construction ou de démolition», affirme la mairesse Christine Caron.

Redresser les pratiques

Sans vouloir jeter la pierre aux anciens conseils municipaux, Christine Caron explique que son équipe a simplement voulu redresser certaines pratiques qui contournaient en quelque sorte les règlements.

«Avec la nouvelle équipe en place depuis 2013, on applique les règlement avec plus de rigueur. Avant ça se faisait, mais parfois la maison était construite puis le permis octroyé par la suite. Maintenant, on veut que les choses soient faites dans l’ordre, ce qui n’a pas été fait dans ce cas», ajoute la mairesse.