Des aînés de Saint-Martin fiers de créer des objets décoratifs

Des aînés de Saint-Martin fiers de créer des objets décoratifs

Les résidents du Centre du 3e Âge de Saint-Martin sont particulièrement fiers d'avoir mis la main à la pâte afin de décorer l'entrée de leur milieu de vie.

Crédit photo : gracieuseté

Dans le but de mettre de la joie et de la couleur sur les murs du Centre du 3e Âge de Saint-Martin, un organisme à but non lucratif (OSBL), un des membres du conseil d’administration de l’établissement, Simon Fortin, a mis sur pied un grand projet de décoration qu’il réalise avec les aînés et les enfants de l’école primaire Grande Coudée.

Après avoir rénové la salle des trois générations et l’avoir mise au goût du jour en 2014, l’OSBL n’avait pas de budget pour les objets décoratifs. Afin de mettre un peu de vie sur les murs de cette salle, Simon Fortin a décidé de lancer un projet artistique pour habiller les murs.

La première œuvre réalisée décore la salle des trois générations.

Tout ce qui est utilisé pour créer les œuvres d’art est récupéré. Il a commencé avec des retailles de tissus. Les aînés et les jeunes ont coupé, une à une, tous les pétales qui ont servi à faire une grosse fleur et deux plus petites. Par la suite, les pétales ont été trempés dans du vernis, séchés, brochés et collés sur un gabarit en bois, explique Simon Fortin, qui a réalisé plusieurs de ces étapes. Ne restait plus que le cadre à couper et peindre ainsi que l’installation sur le mur de la salle des trois générations. D’ailleurs, les fleurs représentent aussi les trois générations qui se côtoient à cet endroit.

Le projet a si bien fonctionné et les résidents étaient tellement heureux d’avoir contribué à réaliser cette œuvre colorée, qu’un autre projet a germé dans la tête de M. Fortin, plusieurs mois plus tard. «C’est un projet qui motive. Il y avait déjà des activités de toutes sortes à la résidence, mais il y a toujours place à en ajouter», précise l’administrateur de la petite résidence de 22 lits ouverte en 1987.

Deuxième oeuvre

Des milliers de boutons ont été nécessaires.

Le second projet a permis de décorer le mur d’accueil à l’entrée de la résidence. Il s’agit de chevreuils rouges réalisés à l’aide de boutons. Les élèves de l’école Grande Coudée ont de nouveau été mis à contribution. Ils ont amené des boutons, mais ont aussi participé à l’élaboration du chevreuil en collant les boutons un à un. Il faut dire que des milliers de boutons ont été utilisés pour réaliser l’œuvre.

Une autre membre de conseil d’administration de la résidence, Solange Gosselin, donne aussi un bon coup de pouce dans ces projets. Elle fait les découpes pour réaliser le gabarit en plus d’aider à son installation, souligne M. Fortin. «Ce sont des œuvres qui font jaser le monde. Les résidents ont un fort sentiment d’accomplissement et il y a aussi la fierté de le montrer et de dire qu’ils ont participé à sa fabrication», précise Simon Fortin.

Et ça continue

Le projet ne s’est pas arrêté à deux œuvres. Le chevreuil vient à peine d’être installé qu’un nouveau projet repart, car changer de décor au gré des saisons ou des fêtes, c’est agréable. Les résidents commenceront dès le début janvier un cœur pour la Saint-Valentin. Il sera installé à la place des chevreuils, qui eux, seront réinstallés à l’automne prochain.

Simon Fortin est l’instigateur de ce projet d’art et de décoration qui amène plusieurs générations à se rencontrer et à travailler de concert.

S’il a assez de temps, M. Fortin souhaiterait aussi réaliser avec les résidents une autre œuvre pour Pâques. Pour la suite, qui sait jusqu’où ça peut mener ? Une chose est certaine, cela ne s’arrêtera pas puisque déjà, il amasse des bouchons de contenant de jus pour un nouveau projet.

Afin de réaliser le cœur, les résidents ont besoin de boutons. Un dépôt de boutons a été installé à la résidence afin que ceux qui en auraient puissent aller les porter à cet endroit.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
StellaLucetteClaude Recent comment authors
Claude
Invité
Claude

Bravo Simon beau projet , félicitation

Lucette
Invité
Lucette

Félicitation Simon pour ta belle participation a ces projets et continue ta belle oeuvre .

Stella
Invité
Stella

Une belle initiative,il y a tellement de chose abordable pour faire des chose et de ce gader encercler