Des finissants prêts à fêter en toute sécurité

Juin signifie la fin de l’année scolaire, mais aussi le passage à une autre étape pour les finissants des écoles secondaires.

La Sûreté du Québec gardera l’œil ouvert lors des bals et après-bals, mais n’interviendra qu’au besoin. «Il y aura de la surveillance, mais on ne veut pas déranger les partys. Nous voulons simplement être présents pour éviter le pire», précise Mario Thiboutot, sergent-coordonnateur communautaire à la SQ Beauce-Sartigan.

Beauce-Sud et Etchemins

La Polyvalente de Saint-Georges tiendra son bal le 20 juin dans l’école. Les jeunes profiteront d’un service de raccompagnement en taxi grâce à un système de coupons. Un avant-bal (party de clos) a eu lieu le 13 mai à Saint-Jean-de-la-Lande. La soirée s’est déroulée sans anicroche.

Les finissants de la polyvalente Bélanger à Saint-Martin souligneront leur graduation le 13 juin dans l’établissement. Les jeunes seront ensuite transportés en autobus à leur après-bal dans un lieu secret.

Dans ces deux polyvalentes, la policière Marie-France Rioux a rencontré les finissants en compagnie d’un employé du CLSC afin de les sensibiliser aux impacts reliés à l’alcool ou la drogue au volant. Cette conférence comprenait la présentation de la vidéo «Le pouvoir de tout changer».

Du côté de la polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper, le bal sera présenté le 27 juin à même l’école. Un autobus transportera les jeunes à l’après-bal dans un endroit secret. Des finissants de 2014 raccompagneront les jeunes après le bal et l’après-bal. Aucune activité particulière de sensibilisation n’a été tenue auprès des élèves.

Beauceville

À Beauceville, les élèves de cinquième secondaire de la polyvalente Saint-François (PSF) et de l’école Jésus-Marie (EJM) ont assisté le 20 mai à la simulation d’un accident sur l’Île ronde. Cet exercice servait à rappeler les dangers reliés à la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue.

Le bal de la PSF aura lieu le 13 juin au Centre Caztel à Sainte-Marie. Contrairement à 2014, les parents, amis et élèves s’occuperont cette fois du transport entre Sainte-Marie et Beauceville. L’école ne sera pas responsable de toute situation se produisant lors d’un possible après-bal.

À l’EJM, les finissants célèbreront leur fin de parcours le 30 mai au Georgesville. Les raccompagnements seront assurés par des parents. Aucun après-bal ne sera organisé par l’école qui se dissocie de ce concept.