Des statistiques prouvant l’échec du projet Optilab ?

Pour l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé (APTS), les statistiques sur les incidents et accidents démontrent que le projet Optilab n’a jamais été viable.

À lire aussi : Santé et services sociaux : Des milliers d’accidents et incidents signalés… par les employés !

La réorganisation des laboratoires médicaux a mené au transfert de 70 % des prélèvements pour analyse vers l’Hôtel-Dieu de Lévis, au détriment des hôpitaux régionaux de Saint-Georges, Thetford Mines et Montmagny.

Au niveau des tests de laboratoire, les données 2014-2017 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) confirment une augmentation de 63,9 % des signalements d’employés et gestionnaires.

À la suite de la fusion des centres régionaux pour créer le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches en 2015, les cas répertoriés ont grimpé annuellement de 15,7 % (2015-2016) et 41,6 % (2016-2017).

«Nous voulions un moratoire, car nous connaissions les erreurs potentielles, dont la perte d’échantillons. Au moins, ces informations sont accessibles au public et prouvent que nous avions raison», d’affirmer Jean-François Travers, représentant national de l’APTS pour Chaudière-Appalaches.

Jean-François Travers, représentant national de l’APTS pour Chaudière-Appalaches

Celui-ci rappelle que le projet a causé plusieurs retards dans le traitement des échantillons, obligeant les employés à effectuer des heures supplémentaires.

«Le rapport montre une situation mettant à risque l’intégrité physique et psychologique des patients, qu’importe le domaine. Malgré l’alourdissement de la tâche de travail, le CISSS-CA s’en tient au côté curatif au lieu d’axer sur la prévention», croit M. Travers.

Aucun lien

Relationniste au CISSS-CA, Mireille Gaudreau réplique que la hausse des signalements pour les tests de laboratoire n’a aucun lien avec Optilab.

«L’augmentation est attribuable en majeure partie à la sensibilisation du personnel à déclarer les incidents et à une révision d’un processus d’accueil de la clientèle, dans un service de prélèvement», précise-t-elle.

Cette dernière mentionne que le rapport 2018-2019 des accidents/incidents démontrera une nette amélioration sur ce plan. Ce document sera publié l’automne prochain, l’exercice d’évaluation allant du 1er avril au 31 mars.

Président du comité des usagers du CISSS-CA, Roger Lachance estime quant à lui que la fusion a apporté de nombreux points positifs.

«Cette approche évite les inégalités dans les services offerts sur l’ensemble du territoire. Déclarer publiquement les accidents et incidents a créé un changement dans la culture organisationnelle de nos services en santé», pense-t-il.