Construire avec la Chambre: un lien direct entre étudiants et entrepreneurs

La Chambre de commerce de Saint-Georges a voulu faciliter le contact entre les entrepreneurs de la construction et les étudiants de divers programmes de ce domaine lors de l’événement Construire avec la Chambre dans le but de pallier à la pénurie de main-d’œuvre.

À lire également: Construire avec la Chambre attire près de 80 personnes

Les représentants d’entreprises présents ont tous reçu une fiche détaillant les formations en lien avec le domaine de la construction offertes au Cégep Beauce-Appalaches, celui de Thetford Mines, le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), ainsi que les centres de formation professionnelle Pozer, des Bâtisseurs et le Tremplin. Elle comprend également la date de fin de la cohorte et les coordonnées de la personne ressource.

Cet outil crée donc un lien direct entre les étudiants et leurs possibles futurs employeurs. «Le document est un outil qui permet aux entrepreneurs de savoir qui contacter et à quel moment le faire pour recruter du personnel», explique le trésorier de la CCSG, Olivier Morin.

Pour les étudiants, cette mesure facilite leur recherche d’emploi une fois leur formation complétée. «Les jeunes peuvent être gênés d’aller rencontrer l’entrepreneur sur un chantier de construction. Si l’entrepreneur appelle l’établissement et l’élève sait qu’il recherche des gens, il va être plus tenté d’aller lui remettre son CV et de se présenter à l’employeur», ajoute Dany Plante, qui représentait le Cégep Beauce-Appalaches.

Des élèves du centre de formation professionnelle Pozer étaient d’ailleurs présents à l’événement pour réseauter avec les entrepreneurs sur place.