Justin Roy, un jeune modèle pour tous

Par Danny Lizotte
Justin Roy, un jeune modèle pour tous
Le jeune philanthrope Justin Roy. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Danny Lizotte)

Originaire de Saint-Georges, Justin Roy est un modèle de persévérance et d’engagement social dans sa communauté. Le jeune homme de 17 ans vient de remporter le Prix Jeunesse engagée par excellence en philanthropie de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP), section du Québec.

Le Beauceron a survécu à un cancer lymphome hodgkinien qui lui avait été annoncé en mars 2020. Alors qu’il était en rémission dans son lit d’hôpital, il décide d’entreprendre la construction d’un poulailler mobile. Il élabore lui-même les plans pour son projet qui l’aidera à passer à travers les dures épreuves.

Éligible aux services de la Fondation Rêves d’Enfants, Justin dépose sa candidature. L’organisme accepte de l’aider avec son idée. Il réalisera son projet et se ramassera avec près de 30 poules dans son poulailler. Le jeune homme, submergé par une tonne d’œufs, décide d’en faire profiter les membres de sa communauté. « Une poule fait un œuf par jour et j’en avais 30. […] Je les vendais pour presque rien », explique-t-il.

Un philanthrope est né

Dès lors, Justin a la piqûre de la philanthropie. Il décide de sensibiliser les élèves de l’école Jésus-Marie, établissement d’enseignement secondaire beaucevillois qu’il fréquente, sur le parcours d’un enfant malade. Le Beauceron veut faire comprendre aux autres adolescents l’impact occasionné par la maladie sur la vie quotidienne.

Informé par son engagement, Opération Enfant Soleil le contact et lui propose de devenir leur ambassadeur à son école. L’année suivante, il poursuivra son rôle auprès de l’organisme en récoltant des fonds. « Nous avons réussi à ramasser plus de 18 000 $ sur les deux années », se réjouit-il.

Infatigable, Justin entreprend de s’impliquer aussi auprès de Leucan et recueille 1000 $ lors du « défi têtes rasées ». « Cet argent a servi pour une radio étudiante de l’école Jésus-Marie », indique-t-il. D’autres actions concrètes ont été faites de sa part telles une vidéo de sensibilisation au cancer ou encore sa participation au mouvement Movember.

Projets futurs

Le jeune homme est actuellement étudiant au Cégep de Lévis en technologie du génie électrique afin d’y obtenir un diplôme d’études collégiales (D.E.C.). Avec ses cours, il a moins de temps pour de grands projets. Cependant, il entend poursuivre son implication sociale dans sa communauté d’une façon différente. « Je vais continuer mais pour des projets moins longs comme Movember ».

Du côté académique, Justin Roy souhaite poursuivre des études universitaires en génie électrique à l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal. Gageons qu’on n’a pas fini d’entendre parler de ce jeune Beauceron dynamique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires