La construction résidentielle, commerciale et industrielle va bon train à Saint-Prosper

Les élus de Saint-Prosper ont dressé un bilan positif de la dernière année, entre autres, grâce au dynamisme de la population, la construction d’infrastructures, le développement commercial et industriel ainsi que les améliorations du côté des services aux citoyens.

Tout d’abord, le maire de Saint-Prosper, Richard Coüet, note que 15 permis de construction ont été émis pour un total 14,3 M$, ce qui permet à la municipalité de maintenir sa moyenne de constructions neuves à 14 par an. Le montant est élevé en raison des 8,4 M$ nécessaires à la construction de l’aréna qui portera le nom de Centre récréatif Desjardins. Le nouveau complexe multifonctionnel offrira d’autres services intéressants à la population. L’ouverture officielle devrait se faire en août.

À l’arrière de la polyvalente des Abénaquis, soit tout près du Centre récréatif Desjardins, la municipalité réalisera un terrain de baseball en cours d’année 2019. Une aide financière de 100 000 $ a été octroyée pour le projet.

De plus, six terrains sont déjà vendus dans le nouveau parc industriel et la construction commencera bientôt. Le développement du parc se poursuivra en 2019 avec l’ajout de six autres terrains. M. Coüet note un intérêt des entreprises à s’établir à Saint-Prosper, en raison de sa proximité avec l’autoroute 73. Des terrains sont aussi disponibles pour accueillir de nouveaux résidents.

Culture

L’année 2018 a aussi été marquée par l’inauguration du parcours Sélène dans le Cap Roy, de la salle multifonctionnelle à la polyvalente et de la boîte à livre.

Les événements annuels comme Nashville en Beauce, l’Exposition de Saint-Prosper, le Défi Beauceron et Saint-Prosper en lumière ont aussi amené bon nombre de visiteurs dans la municipalité tout en dynamisant celle-ci. L’année 2018 a été une année record pour le Théâtre du Ganoué avec un taux d’occupation de 82 %. Ces activités sont toutes menées à bout de bras par des bénévoles qui s’investissent grandement dans leur milieu.

Village Beauceron

Le Village Beauceron, de son ancien nom le Village des défricheurs, acquis par Saint-Prosper en 2015, a obtenu deux subventions de 100 000 $ chacune provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions et du Plan de relance économique de la MRC des Etchemins. Celles-ci ont permis d’effectuer des réparations et des rénovations du côté des bâtiments, mis en valeur les objets de collection des expositions existantes. De plus, différentes activités seront développées et le site pourrait rouvrir dans un avenir rapproché, mentionne le maire par voie de communiqué.

Le projet de résidence pour aînés ainsi que la politique et le plan d’action pour faire de Saint-Prosper une municipalité amie des aînés sont toujours en cours.