La CSBE doit installer 40 détecteurs de monoxyde de carbone

La fuite de monoxyde de carbone survenue à l’école primaire des Découvreurs dans l’arrondissement de LaSalle à Montréal où une quarantaine d’élèves et d’enseignants avaient été intoxiqués, le 14 janvier, oblige la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins (CSBE) à installer des détecteurs de monoxyde de carbone.

Selon ce qui a été mentionné le 22 janvier lors du conseil des commissaires, 40 édifices sur 82 ont des systèmes de chauffage à combustion, que ce soit au gaz ou au mazout, le même type de système qui, après un bris, a causé l’intoxication survenue à LaSalle.

Bien que la CSBE ait déjà décidé d’installer des détecteurs dans les édifices et écoles à risque, cela n’avait pas été encore fait. Puisque le ministère de l’Éducation prend la situation très au sérieux et va fort probablement obliger les commissions scolaires à se conformer, des détecteurs de monoxydes de carbones seront installés dans les 40 bâtiments «dans les prochaines semaines», a-t-il été possible d’apprendre.

Travaux bénévoles

Le conseil des commissaires a aussi adopté un règlement sur les travaux bénévoles de constructions effectués dans les établissements scolaires. La CSBE ne veut pas abolir le travail effectué bénévolement qui favorise l’entraide citoyenne, mais a le devoir de l’encadrer de règles strictes.

Seules un nombre limité d’activités pourront être effectuées par des bénévoles. Les travaux de construction admissibles sont les travaux d’entretien et de réparation. Les travaux de modification et de rénovations ne sont pas autorisés.

Par exemple, les travaux de peinture (moins de trois mètres de haut), les travaux concernant les surfaces intérieures, les travaux non structuraux en bois ou en plastique, comme la menuiserie de finition, les travaux concernant les armoires et les comptoirs et autres, sont acceptés.

Les travaux de plomberie, d’électricité, sur les systèmes de chauffage et de ventilation, le remplacement des portes, fenêtres, toiture, de l’enveloppe extérieure du bâtiment, la rénovation de plancher ou l’excavation sur le site de l’école, ne sont pas admissibles.

Il faudra maintenant faire une demande auprès de la direction de l’établissement, du Service des ressources matérielles ainsi que faire la vérification des antécédents judiciaires des bénévoles. Ces procédures administratives peuvent prendre un minimum de deux semaines.