La Fête des Parfums prend des airs de kermesse

Le site de l’île Pozer à Saint-Georges était bondé pour la quatrième édition de la Fête des Parfums qui a pris des airs de kermesse le dimanche 7 juin par grand beau temps.

La Fête des Parfums, organisée par le Musée des Lilas, célèbre depuis son ouverture en 2011 sa collection actuelle de quelque 700 lilas dont le cœur se trouve sur l’île Pozer et au Parc Veilleux.

La floraison était à son plus beau lors de cette journée exceptionnelle. C’est sur cette note que près de 30 exposants et 13 musiciens de haut niveau ont accordé leurs violons pour faire vivre une expérience sensorielle unique à quelques milliers de personnes.

Reliés sous le grand thème des saveurs et des parfums, de l’horticulture et sujets connexes, les exposants ont partagé un savoir-faire unique.

Ainsi, Michel Chouinard (Danaki) a renseigné les gens au sujet de l’herboristerie, Marie-Hélène Maheux (IGA Rodrigue et filles) a fait connaitre les familles d’épices selon le concept de Philippe et Ethné de Vienne tandis que Clodet Beauparlant, vannière de Saint-Jean-de-Mata et enseignante aux Jardins de Métis, a transmis sa passion de la vannerie.

Larissa Prince, d’origine russe et provenant de Sainte-Sabine, a démontré son talent d’exception en regard d’un art peu connu et répandu, le feutrage de la laine, qu’elle décline sous toutes ses formes. Plusieurs autres artistes et artisans offraient aussi des produits uniques faits de leurs mains, Gisèle Bolduc (Tabliers Gisèle), Isabel Denommée (tableaux floraux), Louise Champagne (peinture) et Gaétane Boucher (aquarelle), pour ne nommer que ceux-là.

Les enfants n’étaient pas en reste. L’atelier d’horticulture était de retour avec Gaétane Samson et sa sœur Claudette alors que Julie Chapados a plongé les enfants dans le monde merveilleux des bonheurs tout simple.

Les gens ont pu débuter la journée en déjeunant sur place avec du pain maison recouvert d’un beurre de fleurons de lilas (Diana Chambers de Ressource Passiflora) et de la gelée de lilas (Marguerite Lachance du Gîte la Marguerite), entre autres. Tout au long de la journée, ils ont pu se délasser en s’assoyant sur des balles de pailles à l’ombre des parasols.

Lilas d’argent

Le Lilas d’argent est un prix qui est remis lors de la Fête des Parfums à une personne qui a œuvré à l’amélioration de la qualité de vie de sa communauté. C’est Mme Reine Gilbert, propriétaire des Serres Champagne, une entreprise qui a fait connaître l’horticulture alors à ses débuts 50 ans passés, qui a été honorée cette année pour son apport significatif en ce sens.

Texte par France Quirion