La polyvalente Bélanger commémorera la fin de la Première Guerre mondiale

La polyvalente Bélanger commémorera la fin de la Première Guerre mondiale

L'activité de commémoration durera 61 jours.

Crédit photo : Gracieuseté

La polyvalente Bélanger de Saint-Martin s’est associée à l’organisme international Le Monde afin de sensibiliser ses élèves aux efforts des militaires déployés lors de la Première Guerre mondiale, qui s’est terminée il y a maintenant 100 ans.

À lire également : «Semaine des vétérans à la polyvalente Bélanger»

Pour l’occasion, une activité de commémoration intitulée «Le monde se souvient» y a été organisée par l’enseignant en histoire et coordonnateur Jean-Pierre Lagueux, afin que les jeunes Beaucerons se souviennent des sacrifices consentis par ces derniers.

M. Lagueux estime d’ailleurs qu’il s’agit non seulement d’un projet de mémoire, mais également d’éducation et de rapprochement international «qui vise à les conscientiser sur cette partie sombre de l’histoire de l’humanité».

Rendre hommage

C’est une vidéo rendant hommage à 1 003 167 membres du personnel militaire tués en 1918 ainsi qu’à ceux dont le décès a officiellement été reconnu entre 1919 et 1922 qui sera présentée dans l’établissement scolaire du 12 septembre au 11 novembre, de 8h jusqu’au coucher du soleil.

Fruit du travail de l’acteur canadien R. H. Thomson, la réalisation mettra en valeur des hommes et des femmes provenant du Canada, de la France, du Royaume-Uni et de 13 autres nations.

Concrètement, les noms des militaires seront projetés en continu sur un écran géant dans le hall du troisième étage de la polyvalente Bélanger, qui se transformera progressivement en un mémorial de la Première Guerre mondiale d’ici le 6 novembre.

Notons que quelque 16 455 noms défileront pendant douze heures et cinquante minutes chaque jour, pendant 61 jours.

Une première au Québec

En plus de l’Ambassade du Canada à Genève, du North Carolina Museum of History et de la Queen’s University de Kingston, en Ontario, un total de 25 écoles secondaires canadiennes présenteront aussi ce projet.

Précisons que la polyvalente Bélanger sera la seule école secondaire de la province à faire profiter ses élèves de cette activité de sensibilisation et de commémoration.

Poster un Commentaire

avatar