Le secret de longévité d’une centenaire de Saint-Martin

Originaire de Saint-Martin, Thérèse Boutin-Drouin a fêté son 100e anniversaire en compagnie de ses proches le mercredi 7 novembre dernier, à la Seigneurie du Jasmin. Née à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918, cette dernière a dévoilé à L’Éclaireur Progrès le secret de sa longévité, en plus de se remémorer certains de ses meilleurs souvenirs.

À lire également : «Laurette Poirier fête ses 100 ans avec le sourire»

Notamment accompagnée de sa sœur âgée de 95 ans, Mme Boutin-Drouin a reçu la visite du maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, sur l’heure du dîner, ainsi que de Stéphanie Toulouse et Sindy Breton, conseillères politiques pour le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.

«Je voudrais remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour venir célébrer mon anniversaire de naissance», a-t-elle lancé d’emblée après avoir mangé sa part de gâteau de fête.

Historique familial

Provenant d’une famille de 12 enfants, soit quatre garçons et huit filles, Mme Boutin-Drouin s’est mariée à 21 ans. Elle a été la secrétaire de son mari qui était contracteur, en plus d’occuper la fonction de couturière. Tous deux ont été en affaires jusqu’à leur retraite.

Ensemble, ils ont eu un garçon, Marcel, ainsi que deux filles, Gaétanne et Michelle. Ces derniers ont été élevés dans la municipalité de Saint-Zacharie.

D’une époque à l’autre

Parmi les grands changements vécus par Thérèse Boutin-Drouin au cours de sa vie se trouvent entre autres l’apparition du premier radio, du premier téléphone et du premier avion.

«J’ai connu l’invention de tout ce qui rend les gens heureux aujourd’hui. Je suis maintenant contente que mes enfants puissent en profiter», explique la principale intéressée.

Garder son esprit occupé

Si on lui avait demandé jusqu’à quel âge elle pensait vivre il y a 50 ans, jamais elle n’aurait répondu le chiffre 100, a-t-elle confié.

Le secret de sa longévité? Sa passion pour les livres. «J’ai vécu à travers le monde par ma lecture. C’est ce qui m’a gardé l’esprit éveillé. C’est pour ça que j’ai encore toute ma lucidité», ajoute cette dernière.

À noter que Thérèse Boutin-Drouin trouve également primordial de rester informée au sujet de l’actualité. «Je dis constamment aux infirmière et à tous ceux qui me donnent des soins ici de continuer à s’intéresser à tout ce qui se passe pour ne pas vieillir», conclut la dame centenaire.

Rappelons qu’il s’agit du deuxième centième fêté en 2018 dans cette résidence pour personnes âgées, le premier ayant eu lieu le 23 mai dernier en l’honneur de Laurette Poirier.