Pas de hausse de taxes pour 50 % des citoyens de Saint-Georges

Le compte de taxes de 50 % des citoyens de Saint-Georges diminuera ou demeurera stable en 2019.

À lire également: Un budget de 46,4 M$ pour Saint-Georges

Dépendamment de leur secteur, les résidents verront une variation de -0,28 % à 1,78 % par rapport à 2018, à l’exception du secteur Saint-Jean-de-la-Lande, dont la diminution sera de 3,96 %. «Il y a d’anciennes dettes qui disparaissent au fil des ans», mentionne le directeur général, Claude Poulin, pour expliquer l’écart entre Saint-Jean et le reste de la ville.

Ainsi, pour le secteur Est, il en coûtera 2200 $ de taxes en 2019 pour une résidence moyenne de 190 080 $, soit une baisse de 0,28 %. Les propriétaires d’une maison du secteur Ouest, dont l’évaluation moyenne est de 169 510 $, paieront 2008 $, en hausse de 1,78 %. Dans le secteur Paroisse, les taxes augmenteront de 0,2 % pour atteindre 2170 $ pour une habitation évaluée à 210 920 $. Pour ce qui est du secteur Aubert-Gallion, l’évaluation moyenne des maisons est de 199 080 $ alors que les taxes augmenteront de 0,93 % pour atteindre 2067 $. Les citoyens du secteur Saint-Jean-de-la-Lande paieront pour leur part 2146 $ de taxes en 2019 pour une maison moyenne de 137 920 $, soit une baisse de 3,96 %.

Ces pourcentages sont calculés à partir de la valeur moyenne des résidences pour chacun des cinq secteurs de Saint-Georges. «Dans une moyenne, il y a toujours des extrêmes», prévient M. Poulin. «Le compte de taxes pour une maison dont la valeur a moins augmenté que la moyenne du secteur sera moins élevé. À l’opposé, une résidence dont la valeur a augmenté davantage que la moyenne aura un compte de taxes plus élevé.»

Au cours des six dernières années, les taxes ont augmenté de moins de 1 % par année. «Dans le secteur de la ville Est, elles ont augmenté de 0,23 %, le secteur ville Ouest: 0,53 %, le secteur Paroisse: 0,92 %, Aubert-Gallion: 0,91 % et elles ont diminué de 2,3 % pour Saint-Jean-de-la-Lande», énumère le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

Nouveau rôle d’évaluation foncière

Il faut préciser que la valeur moyenne des résidences, tant unifamiliales que multifamiliales, a augmenté de 9 % en raison de l’adoption du nouveau rôle d’évaluation foncière en novembre dernier. Ce dernier atteint désormais les 3 G$.

Les autres catégories d’immeubles ont aussi connu une hausse, soit 7,8 % pour la catégorie industrielle, 14,3 % pour la catégorie commerciale, 28,1 % pour les exploitations agricoles et forestières et 5,3 % pour les terrains vagues desservis.

Pour atténuer cette hausse, la direction de Saint-Georges a diminué son taux de taxation. «Nous avons réduit de 4,9 % le taux de base de la taxe foncière générale, ainsi que celui des autres secteurs d’un pourcentage équivalent pour nous permettre de nous assurer de maintenir une juste équité de l’assiette fiscale», indique la ville.

«Lorsqu’un nouveau rôle d’évaluation foncière est adopté, ce qui arrive tous les trois ans, nous nous servons de simulations pour établir les taux de taxations», précise M. Poulin.

En plus des 50 % des résidents dont le compte de taxes n’augmentera pas, 17 % des citoyens verront une hausse de moins de 2 %. «Pour les 33 % restants, l’augmentation du compte de taxes est plus élevée, car elle est directement reliée à l’importante variation de l’évaluation», conclut-elle.