La MRC Beauce-Sartigan satisfaite de la limitation de la hausse des frais de services de la SQ

Les maires de la MRC Beauce-Sartigan se disent satisfaits de la limitation de la hausse des frais pour les services policiers de la Sûreté du Québec (SQ).

Les municipalités desservies par la SQ paieront au maximum 3,1 % de plus que l’année précédente pour les services du corps policier provincial. Il s’agit d’un niveau acceptable selon le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Normand Roy.

«Nous sommes heureux que le gouvernement Legault ait entendu le message des unions municipales et que la hausse annoncée se limite pratiquement à l’inflation, et ce, à la veille de l’adoption des budgets municipaux», a ajouté M. Roy.

Cette réaction fait suite à l’annonce d’une aide financière de 33,1 M$ faite par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, dont le but est de réduire le coût de la desserte policière.

Une entente à revoir

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) sont satisfaites de cette annonce, elles demandent toutes deux au gouvernement de revoir le partage des coûts entre les municipalités et le gouvernement.

La Fédération souhaite entre autres atteindre un financement de 50 % pour les municipalités desservies par la SQ et demande à ce que ces dernières soient concertées dans l’effort de la réduction de coûts de la SQ.

«L’UMQ sera à pied d’œuvre au cours des prochains mois pour documenter le dossier et formuler des recommandations au gouvernement du Québec», indique l’Union des municipalités par voie de communiqué, ajoutant qu’elle mettra sur pied un comité de travail.