Les Beaucerons ayant une déficience visuelle pourront échanger sur leur quotidien

Les Beaucerons ayant une déficience visuelle pourront échanger sur leur quotidien

Françoise Poulin est la fondatrice du groupe V.O.I.R.

Crédit photo : L'Éclaireur Progrès - Archives

La première rencontre du groupe V.O.I.R. aura lieu le mercredi 28 novembre, dans les locaux de l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS), à Saint-Georges. Pour l’occasion, les citoyens aux prises avec des problèmes visuels seront invités à échanger entre eux sur leur réalité quotidienne, entre 9h et 10h30.

À lire également : «Quand l’œil ne voit plus, la technologie vient contribuer à l’autonomie»

La Georgienne Françoise Poulin a eu l’idée de fonder un tel groupe il y a environ trois ans. Atteinte de dégénérescence maculaire depuis une quinzaine d’années, elle a toujours trouvé important de défendre des causes qui lui tiennent à cœur.

«Sortir devient un défi de tous les jours pour les gens souffrant d’une perte de vision, dont je fais partie, puisque de reconnaître les gens et d’entrer en contact avec eux, tout en saisissant bien leurs intentions grâce aux expressions de leur visage, par exemple, peut devenir plus difficile», confie-elle.

La mission première de l’ABBS est de sortir les aînés de l’isolement, soit la clientèle la plus touchée par les problèmes visuels selon Mme Poulin. C’est la raison pour laquelle elle s’est associée à cet organisme.

«On a tous le même problème. On perd nos repères, on reste à la maison pour éviter de déranger quelqu’un et on se mêle rarement aux autres. Le but ultime de ces réunions est d’abord d’avoir du plaisir entre nous, mais également de faire en sorte que chacun des participants retrouve sa confiance afin de mener une meilleure vie», ajoute la principale intéressée.

Rendez-vous occasionnels

Les rencontres de groupe, qui porteront sur différentes thématiques, se dérouleront à neuf reprises au cours de l’année 2019, à tous les deuxièmes mardis du mois.

Lors de la première rencontre, les gens seront invités à se présenter. Ils en profiteront aussi pour donner leur propre signification à l’acronyme V.O.I.R..

«Il s’agit d’un nouveau service donné nulle part ailleurs en Beauce. Nous sommes fiers de collaborer à la mise en place d’une telle initiative qui cadre bien dans notre mandat», mentionne la responsable du service d’accompagnement-transport à l’association, Nancy Dulac.

Différents invités

Renée Marcotte, qui a travaillé pendant plusieurs années au centre de réadaptation visuelle de Charny, sera d’ailleurs la première intervenante qui prendra part à ces réunions mensuelles. D’autres invités rendront visite au groupe à l’occasion.

Notons que ceux et celles qui seraient intéressés à participer à ces discussions sont priés de téléphoner à Françoise Poulin au moins 48 heures à l’avance au 418-226-0363, afin de réserver leur place.

L’Association bénévole Beauce-Sartigan se chargera aussi d’offrir gracieusement le transport aux participants qui ne sont pas en mesure de s’y rendre par eux-mêmes. L’activité en elle-même est également gratuite pour le moment.

«Nous disposons actuellement d’un budget résiduel de l’ABBS pour ce projet, mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas. Chose assurée, les rencontres seront toujours offertes à très bas prix», rassure la directrice générale de l’organisme, Marie-Claude Bilodeau.

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Annik LegendreMarie-Claudeginette LeclercViolette Veilleux Recent comment authors
Violette Veilleux
Invité
Violette Veilleux

Quelle magnifique initiative! Mes felicitations à cette dame .
Je veux y participer cependant je ne sais las où est situé ABBS.

ginette Leclerc
Invité
ginette Leclerc

120A,11400, 1e Avenue, ça se trouve dans un local du centre d’achat au Centre ville

Marie-Claude
Invité
Marie-Claude

Contactez mme poulin, au # dans l’article ci-haut 🙂 au plaisir de vous accueillir chez nous 🙂

Annik Legendre
Invité
Annik Legendre

Françoise, c’est une merveilleuse idée