Lisiane Poulin prend soin de nos «grands animaux»

Généralement, nous associons les vétérinaires aux chiens, chats et autres animaux domestiques. Certains d’entre eux s’occupent d’animaux beaucoup plus imposants.

Travaillant à la Clinique vétérinaire de Saint-Georges, Lisiane Poulin a choisi cette spécialisation lors de ses études au doctorat en médecine vétérinaire, de l’Université de Montréal.

«Un vétérinaire de petits animaux voit ses clients une ou deux fois par année. Chez les grands animaux, on rencontre nos clients aux deux semaines parce qu’ils dirigent des entreprises en progression constante», rappelle Mme Poulin.

Les suivis de gestation occupent une grande partie de l’horaire à Lisiane Poulin.

Lisiane s’occupe à temps plein de vaches laitières et chevaux. Elle se déplace avec un camion comprenant divers matériaux et instruments, y compris parfois son laboratoire roulant pour des cas spécifiques.

«C’est une profession où l’on mêle l’intellectuel, le travail manuel et le côté humain. Les vétérinaires sont des omnipraticiens qui peuvent faire des examens, mais aussi des choses comme la chirurgie, la dermatologie et la prescription de médicaments», mentionne-t-elle.

En personne

Le journal a observé le travail de Lisiane Poulin lors d’une visite à la Ferme Buroco de Beauceville. Elle était présente notamment pour des suivis en gestation sur les vaches laitières.

«Le dossier santé de chaque vache se trouve sur un logiciel. Avec l’aide du propriétaire, on est capable de faire des suivis précis sur les inséminations et gestations ou les problèmes de santé», dit-elle.

Grâce à son échographe portable et un long gant, Lisiane Poulin a réalisé plusieurs examens de gestation. Les vaches n’ont pas été troublées par cette «intrusion» dans leur intimité.

Lisiane procède ici à un transfert embryonnaire avec une seringue.

«Si l’on reste calme, notre comportement se transposera sur l’animal. Le gant dans l’anus et l’utérus, c’est 90 % de mon job. Au niveau des chevaux, je traite beaucoup des problèmes de respiration, dermatologiques et jambes boiteuses», précise-t-elle.

Attachement

Dans son travail, Lisiane Poulin couvre un large territoire allant de Bellechasse jusqu’à Lac-Mégantic, en passant par la Beauce.

Comme l’agriculteur, Lisiane est attachée à chacun des animaux. «Delaway (vache à la ferme Buroco) n’était pas capable d’être gestante. Après un an d’hormones et d’implants, elle aura enfin un bébé», a-t-elle confirmé, le journal ayant appris la bonne nouvelle en direct.

«Le vétérinaire est la base de la santé du troupeau. Il est là pour la naissance, les vaccins et toutes les étapes de l’élevage. Nous avons consulté Lisiane sur un important projet de construction à la ferme. Le lien de confiance entre le vétérinaire et le producteur est très important», d’ajouter Martin Rodrigue, copropriétaire de la Ferme Buroco.