Un problème de structure force la fermeture du pont couvert

Un problème de structure force la fermeture du pont couvert

Le pont couvert Perrault a été fermé à la circulation le 16 février.

Crédit photo : L'Éclaireur-Progrès - Sébastien Roy

La municipalité de Notre-Dame-des-Pins a dû fermer le pont couvert Perrault à la circulation le 16 février à la suite d’un avis technique reçu du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Selon la municipalité, l’avis en question concerne des évaluations de la structure du pont. «Des problématiques avaient été constatées il y a quelques années. Puis, d’autres l’ont été en 2017. Le Ministère a pris en considération l’ensemble des problématiques répertoriées pour prendre sa décision», explique la directrice générale de Notre-Dame-des-Pins, Dominique Lamarre.

Cette dernière indique que des travaux majeurs seront nécessaires. «Les réparations sont possibles, mais les coûts vont venir avec», ajoute-t-elle.

De plus, des discussions auront lieu entre des représentants de la municipalité ainsi que les partenaires et utilisateurs du pont afin de trouver une solution.

Une nouvelle inspection

De son côté, le Ministère réalisera une nouvelle inspection du pont couvert Perrault de Notre-Dame-des-Pins mercredi. «Nous voulons mener une inspection plus détaillée pour vérifier la charge portante que peut supporter le pont», a indiqué le porte-parole du Ministère, Alexandre Bougie.

Ce dernier a ajouté être au courant que l’infrastructure emblématique de Notre-Dame est utilisée par les clubs de motoneige et de VTT de la région. «Ils auront temporairement accès au pont de la 30e Rue. Nous allons mettre en place une signalisation et nous les contacterons pour les informer de la situation», a-t-il précisé. Aucune date n’a été avancée par M. Bougie concernant la fin de cette autorisation.

Au cours des dernières semaines, des inspecteurs ont repéré des fissures et des fêlures sur les poutres en bois qui supportent le tablier du pont. C’est à la suite de cette découverte que le MTQ a conseillé à la municipalité de fermer le pont à la circulation.

 

Poster un Commentaire

avatar