Un amphithéâtre avec 50 ans de souvenirs sportifs et culturels

Les festivités entourant le 50e anniversaire du centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges, anciennement le Palais des Sports, ont pris fin le 10 novembre avec une grande fête de clôture.

Le maire Claude Morin a été le premier patineur à s’élancer sur la glace Manac. Chapeau d’époque sur la tête, il faisait un clin d’œil au Dr Victor Cloutier, ce maire ayant été le premier à fouler la patinoire du Palais des Sports le 10 novembre 1968.

Ce même après-midi, près de 300 visiteurs ont participé à une séance de patinage libre. Des chapeaux d’époque étaient prêtés aux patineurs. La troupe Patin libre était présente pour des démonstrations de patinage acrobatique.

Chloé Doyon a donné un concert avec son groupe The Beauty and The Beat.

En soirée, plus de 500 personnes ont assisté au spectacle de clôture sur la glace Canam. Celui-ci a commencé avec la présentation d’une vidéo sur deux écrans géants, la production comprenant des témoignages et images sur l’histoire de l’amphithéâtre.

Les membres de Patin libre ont également donné une prestation, le tout étant suivi par un concert de Chloé Doyon et son groupe The Beauty and The Beat.

Faible participation

Chef de division aux activités sportives pour le Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges, Dany Côté était déçu du faible taux de participation aux activités de clôture.

«On espérait au moins 1000 visiteurs. Le mauvais temps du samedi soir a peut-être découragé certaines personnes. Aujourd’hui, c’est plus difficile de faire sortir les gens en général. On l’a aussi vu au Tournoi Comrie, où 800 personnes ont assisté au match entre d’anciens joueurs du Garaga et des chefs d’entreprise», rappelle-t-il.

Legs important

Dany Côté estime que ces festivités ont laissé un legs important en souvenirs aux citoyens de Saint-Georges.

La murale rappelant des événements importants dans l’amphithéâtre a d’ailleurs été dévoilée le 10 novembre. Elle se trouve près de l’escalier menant au Salon Comrie.

La murale du 50e anniversaire est exposée près de l’escalier menant au Salon Comrie.

«Nous avions reçu plus de 4000 photos. On avait l’embarras du choix, mais des décisions ont été difficiles à prendre pour savoir ce qu’on gardait», mentionne M. Côté.

En janvier et février 2018, deux autres murales avaient été dévoilées pendant le Tournoi provincial de hockey bantam et le Tournoi Comrie. Elles mettent à l’avant-plan des organismes donnant vie à l’édifice, ainsi que des photos sur l’histoire du Tournoi Comrie

Le centre culturel Marie-Fitzbach a aussi accueilli une exposition et un café historique sur les moments marquants de l’amphithéâtre. Rappelons que la Ville de Saint-Georges a investi 50 000 $ pour souligner ce 50e anniversaire.