Temps d’attente plus élevés en Chaudière-Appalaches

Malgré des cotes stables ou meilleures, les hôpitaux de Chaudière-Appalaches enregistrent des temps d’attente plus élevés aux urgences selon le dixième palmarès annuel des urgences publié par La Presse.

La cote de Saint-Georges est passée de B + à A-. L’hôpital se place au premier rang des établissements de santé dans la catégorie «hôpitaux territoriaux de 10 000 civières et plus». La durée moyenne de séjour à l’urgence est toutefois de 14 heures, en hausse de 66 minutes par rapport à l’exercice précédent.

Au niveau des hôpitaux territoriaux de 10 000 civières et moins, Thetford Mines est toujours classé A-. Le temps d’attente moyen à l’urgence est de 11h18, soit 42 minutes supplémentaires.

Dans cette même catégorie, l’Hôpital de Montmagny maintient sa cote de B+ avec un temps d’attente de 10h36, en augmentation de 36 minutes.  

Classée comme hôpital universitaire, l’Hôtel-Dieu de Lévis conserve sa cote B avec un séjour moyen de 13h12, soit 30 minutes de plus que dans le palmarès publié en 2014.

Mieux que la moyenne

Directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), Daniel Paré estime que notre région tire son épingle du jeu malgré une hausse des durées de séjour.  

La cible d’attente du ministère de la Santé est de 12 heures, Thetford Mines et Montmagny dépassant cet objectif. Pour l’ensemble du Québec, la moyenne est de 16h42 pour le séjour à l’urgence avec une cote C, des données similaires au palmarès de l’an dernier.

«Le palmarès est une photo intéressante qui ne prend toutefois pas certains paramètres en compte, comme une pénurie de médecins ou une région plus vieillissante que la moyenne», soutient Daniel Paré.

Il cite en exemple la région de Thetford Mines où l’on retrouve moins de médecins de famille. Cette situation amène une croissance du nombre de patients ambulatoires à l’urgence pour des cas souvent non urgents.

«Moins il y a de patients ambulatoires, meilleure est la prise en charge en première ligne. En Chaudière-Appalaches, les citoyens sont aussi plus sensibilisés à utiliser d’autres services, comme la ligne Info-Santé», d’ajouter Daniel Paré.

Il tient à féliciter le personnel médical pour son excellent travail. «Le CISSS-CA est constamment en processus d’amélioration. On ne s’assoira pas sur nos lauriers», conclut le directeur général.