Un peu d’aide pour les Expositions agricoles et l’agriculture bio

Le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, se réjoui du renouvellement du Programme d’appui financier aux expositions agricoles ainsi que d’un engagement du gouvernement pour soutenir l’agriculture biologique.

Grâce au Programme d’appui financier aux expositions agricoles pour l’année 2015-2016, un total de 1,7 M$ sera consacré au rayonnement du secteur agroalimentaire du Québec. «Les expositions agricoles sont une vitrine exceptionnelle pour les produits régionaux et favorisent aussi les rapprochements entre le monde agricole et les consommateurs», indique Robert Dutil par voie de communiqué.

Plus d’une trentaine d’expositions agricoles régionales, dont l’Exposition agricole de Beauce à Saint-Honoré, bénéficieront d’un soutien pour l’organisation de leurs activités mettant en valeur l’agriculture québécoise, la relève agricole et les produits régionaux.

Les expositions agricoles accueillent près d’un million de visiteurs chaque été et engendrent des retombées économiques estimées à plus de 61 M$ annuellement.

Agriculture biologique

Le gouvernement québécois s’engage à verser 9 M$ pour encourager le développement de ce mode de production, par la mise en place de la toute nouvelle Stratégie de croissance du secteur biologique qui permettra aux entreprises de profiter du potentiel de développement qu’offrent la production biologique et ses marchés.

Ce soutien financier pourrait atteindre 20 000 $ par entreprise qui démarrent leurs activités, celles qui sont en cours de conversion et de celles qui se consacrent déjà à la production biologique, ce qui appuiera l’accroissement de l’offre de produits biologiques.

De plus, le gouvernement bonifie de 85 % les services-conseils destinés aux entreprises visées par la Stratégie de croissance du secteur biologique, soit 2,8 M$ sur trois ans. Une somme de 550 000 $ sera versée à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement dans le but d’apporter des solutions concrètes aux problèmes agronomiques et techniques que rencontrent les producteurs.

«Les produits biologiques répondent à la demande grandissante des consommateurs pour des aliments de qualité, frais et différenciés, ainsi qu’à leurs préoccupations en matière de santé, de saine alimentation, de protection de l’environnement, de bien-être animal et d’approvisionnement local. Le secteur biologique est sans contredit porteur de vitalité économique pour nos régions. C’est un gage de prospérité pour notre agriculture et c’est une excellente nouvelle pour notre région», souligne Robert Dutil.