Une nouvelle convention collective pour des professionnelles du CISSS-CA

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) – Syndicat des professionnelles en soin de Chaudière-Appalaches et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la région (CISSS-CA) ont procédé à la signature de la nouvelle convention collective locale le 12 février dernier.

L’entente entre les deux parties avait été conclue le 21 juin dernier et entérinée à 97 % par les membres. Cette convention survient après la fusion des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) de Beauce, des Etchemins, de Montmagny, de Lévis et des Appalaches pour devenir le CISSS-CA.

Le point le plus important de cette entente est l’amélioration des conditions de travail. Cette convention collective vient, entre autres, déterminer les ports d’attache des employés, ainsi que la distance maximale de son port d’attache, 45 km, où un employé peut être appelé à travailler.

Le point le plus important est au niveau de la surdotation des départements, soit d’avoir plus d’employés que nécessaire pour faire fonctionner un département. «Ça permet de donner des journées fériées et des congés de maladie aux employés et d’éviter le temps supplémentaire obligatoire. Nos membres ne seront plus en surcharge de travail ou en épuisement», précise le président de la FIQ – Syndicat des professionnelles en soins de Chaudière-Appalaches, Laurier Ouellet.

Recrutement plus rapide

Un autre changement important se retrouve du côté du recrutement pour des postes vacants qui sera grandement accéléré. Auparavant lors de l’affichage d’un poste, si la première personne choisie décidait de ne pas le prendre, il fallait recommencer le processus au début, à l’étape de l’affichage. «Donc là, ça va être directement la deuxième personne ou la troisième personne qui avait été choisie. Ça va être beaucoup plus rapide pour pourvoir un poste», ajoute M. Ouellet.

Ce qui était le plus visé dans cette négociation, c’était l’amélioration des conditions de travail. Selon M. Ouellet, cette entente permettra également d’amener davantage d’employés à vouloir travailler dans la région en raison des bonnes conditions de travail.

La convention collective régissant les salaires et les avantages sociaux viendra quant à elle à échéance en 2020. Les discussions entre les parties devraient donc commencer dans les prochains mois.

L’organisation représente un peu plus de 3 400 membres en Chaudière-Appalaches que ce soit des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes ou des perfusionnistes cliniques.