Une pétition pour interdire le virage à droite au feu rouge à Beauceville

Une citoyenne, Marie-Ève Poulin, a lancé le 9 janvier dernier une pétition en ligne afin d’interdire le virage à droite au feu rouge à l’intersection du pont (route 108) et du boulevard Renault.

Cette intersection est la plus achalandée de Beauceville. Régulièrement, les automobilistes ne respectent pas le feu piétonnier ou ne font que ralentir légèrement avant de tourner à droite sur la lumière rouge à la sortie du pont. «J’emprunte la traverse pour aller travailler tous les jours et chaque semaine, il y en a plusieurs qui tournent à droite sur le feu rouge même lorsque le feu piétonnier est en fonction et qu’une personne est engagée», explique Mme Poulin.

Marie-Ève se questionne, car souvent, même lorsque le brigadier est présent, les voitures tournent quand même et celui-ci doit régulièrement crier afin que les véhicules arrêtent, affirme-t-elle. «Je le fais surtout pour les plus vulnérables. Avec la polyvalente de l’autre côté, il y a beaucoup d’enfants qui traversent à cette intersection. Il ne faut pas attendre qu’il arrive quelque chose», indique-t-elle.

La citoyenne a fait appel à la Ville de Beauceville qui lui a affirmé qu’une demande en ce sens avait déjà été formulée dans le passé et qu’elle avait été refusée par le MTQ. «Madeleine Poulin [greffière] m’a dit que c’était parce que le MTQ ne voulait pas que le trafic refoule sur le pont», mentionne Mme Poulin. Elle a aussi contacté la Sûreté du Québec qui fera sentir sa présence dans le secteur.

Mme Poulin se demande s’il n’y aurait pas moyen d’allonger la durée de la flèche verte ou d’interdire le virage à droite aux heures de pointe. Elle souhaite relancer le débat. Bien qu’elle ne soit pas certaine de ce qu’elle avance, elle a l’impression que la situation s’est aggravée depuis quelques mois.

Au moment d’écrire ces lignes, le 14 janvier en matinée, près de 80 signatures avaient été récoltées.

Une situation bien présente

Lors du passage du journal le 10 janvier en matinée, il n’a fallu que deux minutes pour constater la situation.

Le directeur général de la municipalité, Félix Nunez, n’avait pas eu vent de cette pétition. Il a cependant indiqué qu’il voyait régulièrement des véhiculent tournant sur la lumière rouge lorsqu’il traverse le boulevard Renault avec le feu piétonnier.

Il ajoute que si Mme Poulin vient demander au conseil municipal de l’appuyer dans sa démarche, les élus vont statuer et ils pourraient donner leur appui. M. Nunez souligne aussi qu’une demande citoyenne, plutôt que municipale, pourrait peut-être obtenir une décision favorable de la part du MTQ. De son côté, Mme Poulin souhaite rencontrer le conseil municipal prochainement.

Il est possible d’accéder à la pétition en cliquant ici.