Donald Trump double à 50 % les tarifs sur l’aluminium et l’acier

Le président Donald Trump vient d’annoncer qu’il double les tarifs douaniers prévus sur l’aluminium et l’acier entrant aux États-Unis en provenance du Canada, ce qui porte le total à 50 %.

Cette mesure est en réponse à celle adoptée par le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, qui a imposé des droits de douane de 25 % sur l’électricité entrant aux États-Unis.

Mise à jour : Cet après-midi, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a annoncé la suspension temporaire du tarif de l'électricité à la suite d'un accord conclu avec des représentants des États-Unis en vue de tenir des pourparlers cette semaine.

En vigueur demain, le 12 mars
Le 25 % supplémentaires sur les produits va entrer en vigueur mercredi matin, la même date du 12 mars qui avait été déterminé pour les débuts des tarifs de 25 % sur l’acier et l’aluminium.
 

L'usine de General Motors à Oshawa, en Ontario
L’usine de General Motors à Oshawa, en Ontario | Auto123.com

Augmentation des droits de douane sur les véhicules entrant aux États-Unis ?
L’administration Trump a également menacé cette semaine d’« augmenter considérablement » les droits de douane sur les véhicules entrant aux États-Unis le 2 avril « si le Canada n’abandonne pas de la même manière d’autres droits de douane flagrants et appliqués depuis longtemps ». Cette mesure entraînerait « essentiellement la fermeture permanente de l’industrie automobile au Canada », a ajouté le locataire de la Maison-Blanche.

Les marchés boursiers n’ont pas très bien réagi à ces dernières déclarations.

Et on peut s’attendre à d’autres bouleversements si les droits de douane de 25 % sur pratiquement tous les produits canadiens entrant aux États-Unis entrent en vigueur le 2 avril prochain. En effet, le président américain envisage de fixer un taux réciproque, soit équivalent aux tarifs exigés en réponse par le Canada.

Jusqu’où est-ce que cette escalade va nous mener ? Tout le monde aimerait bien le savoir. Chose certaine, les marchés n’aiment pas nager dans l’incertitude et en ce début de semaine, ils poursuivaient leur chute.

Contenu original de auto123.