Alphare rappelle ses services dans la cadre de la journée internationale de l’alphabétisation
Alphare veut sensibiliser la population aux difficultés des personnes peu alphabétisées durant la pandémie en cette journée internationale de l’alphabétisation qui se tient le 8 septembre sous le thème : « L’alphabétisation pour une reprise axée sur l’humain : réduire la fraction numérique ».
L’organisme indique que ces personnes se sont retrouvées avec plusieurs nouveaux défis à relever. « En plus de composer avec leurs difficultés quotidiennes, elles doivent décoder et comprendre l’actualité et les diverses consignes, se débrouiller au quotidien en étant privées de l’aide de leurs proches, sans oublier tous les défis technologiques », mentionne la directrice de l’organisme, Annie Poulin.
Celle-ci rappelle que ce n’est pas tout le monde qui a accès à Internet. « Les gens n’ont pas tous des équipements technologiques et surtout, n’ont pas tous la capacité de les utiliser efficacement. Pour les adultes peu alphabétisés et les aînés, le quotidien et l’accès aux services sont devenus très compliqués et très stressants, car tout se faisait en ligne », ajoute Mme Poulin.
Celle-ci insiste sur le fait que le contact humain et l’accès à des services en personne sont essentiels pour eux. « Nous voulons rappeler que l’équipe d’Alphare est disponible pour les aider et les soutenir, que ce soit pour développer leurs compétences en français, calcul et technologie », précise-t-elle.
Les services de l’organisme sont disponibles sur rendez-vous. Ceux-ci comprennent des ateliers d’écriture et de lecture, des groupes de conversations québécoises pour personnes immigrantes, des accompagnements individuels pour les adultes qui retournent à l’école et des cours d’informatique de base, que ce soit pour utiliser un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Il suffit de téléphoner au 418 226-4111 ou d’écrire à l’adresse info@alphare.ca.