Accueillir plus de visiteurs à Saint-Ludger
TOURISME. L’administration de Saint-Ludger a rencontré Tourisme Cantons-de-l’Est, le 8 juillet, afin de partager sa volonté de développer le tourisme léger dans sa municipalité de 1100 habitants.
Aussi appelé tourisme doux ou lent, le tourisme léger représente une forme de tourisme durable et responsable, privilégiant les rencontres humaines et un achalandage qui respecte les capacités d’accueil de la région hôte.
« Saint-Ludger n’a pas les installations pour héberger des voyageurs, mais on aimerait que les gens de la MRC [du Granit] passent par chez nous, puis que les touristes qui séjournent dans notre région fassent un tour dans notre municipalité », explique le conseiller stratégique en développement de Saint-Ludger, Luc Baillargeon.
Le développement de l’agrotourisme, ainsi que du tourisme léger, est l’une des quatre priorités inscrites au plan de match de Saint-Ludger, réalisé par M. Baillargeon, pour l’année 2026 et au-delà.
Attraits touristiques
Pour susciter l’intérêt des visiteurs, trois attractions principales ressortent du lot, dont l’église de Saint-Ludger, construite en 1901.
« Avec la visite que nous avons eue des gens de Tourisme Cantons-de-l’Est, ainsi que les informations qu’ils nous ont offertes, nous croyons qu’il serait très intéressant que notre église entre dans le circuit touristique Dimanche dans les Cantons », partage le maire Denis Poulin.
Mettant de l’avant 11 lieux du patrimoine religieux des Cantons-de-l’Est, ce parcours touristique permet aux visiteurs de se promener sur le territoire estrien, à la quête de joyaux architecturaux.
Selon le maire et son conseiller stratégique, le four à pain communautaire, inauguré pour le 125e anniversaire de la municipalité en 2017, pourrait également constituer une belle halte pour les touristes qui passent dans la région.
Même s’il est principalement utilisé par la municipalité dans le cadre de sa festive production de pizzas visant à récolter de l’argent pour l’école, l’Âge d’or ou la Fabrique, le four à pain peut être prêté gratuitement aux citoyens et visiteurs intéressés. Denis Poulin et Luc Baillargeon sont ouverts à organiser d’autres événements où ce four extérieur serait utilisé.
Finalement, aux dires de M. Poulin, le bain nature installé à l’OTJ, en bordure de la rivière Chaudière, vaut le détour. « Notre bain nature est un endroit magnifique pour se ressourcer et se sentir en contact avec l’environnement. En descendant vers le point d’eau grâce au petit passage à sa gauche, nous arrivons à un point de vue incroyable sur notre municipalité », raconte le maire, fier de cette nouvelle installation datant de 2025.
Au courant de l’automne, la municipalité devrait recevoir un retour de la part de Tourisme Cantons-de-l’Est afin de connaître les avenues possibles pour atteindre ses objectifs de développement touristique.
Reportage d’Adèle St-Jacques, L’Écho de Frontenac
