Aéroport de Saint-Georges : un projet de règlement inquiète le secteur

Des résidents de Saint-Georges se disent inquiets de la portée d’un projet de règlement d’amendement de zonage qui interdirait la construction résidentielle près de l’aéroport.

Se basant sur une étude sur les courbes d’ambiance sonore et la surface de limitation d’obstacles de l’aéroport, la Ville souhaitait modifier son règlement de zonage et ainsi éviter des bisbilles avec ces citoyens. Selon Transport Canada, les nouveaux projets de construction résidentielle sont incompatibles avec la courbe au-delà de NEF 30 (une mesure calculant le bruit des aéronefs).

Les citoyens présents ont questionné l’utilité du projet de règlement lors d’une consultation publique qui a précédé la séance municipale le 8 mai dernier. La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) impose déjà à plusieurs de ces propriétaires une interdiction de construire en zone agricole.

«Nous avons beaucoup d’inquiétudes des droits que nous allons perdre surtout si les règles de la CPTAQ changent dans un avenir», mentionne l’un des propriétaires visés par le règlement, Serge Lessard.

Pour sa part, Augustin Côté ne souhaitait la réalisation d’un tel règlement qui l’empêcherait de bâtir un jour une résidence sur sa propriété. Son terrain n’a toutefois pas été dézoné à la CPTAQ.

Les résidents ont demandé de s’asseoir avec la ville et un comité de l’aéroport pour discuter du projet de règlement. «Nous allons trouver une solution commune», a assuré le maire Claude Morin, qui souhaite éviter les tracas vécus à Longueuil avec l’aéroport de Saint-Hubert.

Mentionnons que le projet de règlement ne touchait pas les propriétaires visés par l’agrandissement, la rénovation et la reconstruction d’un bâtiment résidentiel. Les droits acquis seraient également respectés.